Les vacances se profilant à l’horizon, voici un billet sur une destination idéale pour allier culture et verdure: Londres. C’est d’ailleurs aussi un peu les vacances pour les répétitions mais la troupe a toujours en tête sa prochaine pièce l’Ile des chèvres pour la prochaine saison.
Bref, revenons à nos moutons justement. J’avais choisi de faire pour ce séjour un thème « parc&art », ou « nature et culture » en quelque sorte. Voici donc 3 itinéraires qui permettent de se dégourdir les jambes avant de se cultiver un peu. Un par jour et on retrouve un corps sain dans un esprit sain!
- Hyde Park + le Royal Albert Hall: le jardin est immense et coupé par un grand lac avec barques et pédallos. Grandes allées boisées et fontaines, tout ça vous met dans l’ambiance pour la visite du Royal Albert Hall à la sortie du parc. C’est l’une des salles de concert les plus connues d’Europe, où passèrent les Beatles, Sting, Pavarotti…et aussi pas mal d’hommes politiques lors de grands meeting. L’extérieur décoré dans le style romain est aussi élégant que l’intérieur. Avec un peu de chance lors de la visite vous pourrez assister aux répétitions des concerts du jour même. Depuis hier et jusqu’à début septembre il accueille les BBC Proms, festival classique où les billets sont à partir de 7£.
- Regent’s park + le British Museum: le Regent’s Park s’étend lui aussi à perte de vue, dans un esprit un peu moins « station balnéaire » qu’ Hyde Park, avec un théâtre de plein air et un zoo. Il n’est pas très loin du British museum, sorte de Louvre britannique abritant des collections sur l’Egypte, la Grèce, l’Asie… Côté expo temporaire, Fra Angelico et la renaissance italienne n’attendent que vous.
- la Tamise + la National portraits gallery: OK, la Tamise n’est pas un jardin, mais une balade sur les quais avec vue sur Westminster permet de prendre l’air avant de se rendre vers la gallerie où s’exposent les têtes les plus célèbres de Grande-Bretagne, des Tudor à Paul McCartney en passant par la Reine Elisabeth II revue et corrigée par Andy Wahrol. Jusqu’en septembre s’y tient l’expo temporaire des BP awards, qui permet à des artistes pas forcemment connus de concourrir pour le meilleur portrait. Diversité des thèmes et talents sont au rendez-vous pour un genre dont on ignore souvent la force révélatrice de l’intime et des existences.
Alors si le coeur vous en dit, la capitale anglaise en été a un charme qui confirme ce que disait un certain Samuel Jonhson, homme de lettres britannique: « Qui est las de Londres est las de la vie »!