Magazine

Salut l’artiste…

Publié le 17 juillet 2010 par Zegatt

Bernard Giraudeau est mort.

Je n’ai vu qu’une fois l’une de ses prestations, dans le film télé « Dans la tête du tueur », où il interprétait le rôle de Jean-François Abgrall, le gendarme qui est parvenu à faire arrêter Francis Heaulme.

Sa prestation m’avait marquée, par sa gueule ponctuée de rides expressives et par son charisme. Il avait ce regard bleu puissant, et une présence qui crevait l’écran, volant la vedette à Thierry Frémont, lui aussi exceptionnel pour le coup dans le rôle d’Heaulme.

Ce qui m’avait le plus marqué chez Giraudeau, c’était son regard. J’aurais voulu le voir interpréter le rôle d’Albert Camus. Il y avait quelque chose de commun dans leurs visages, et dans leurs yeux. La chaleur du soleil d’Alger sur les traits de Camus semblaient se retrouver chez Giraudeau, et la force d’acteur de celui-ci aurait de loin dépasser le rôle terne tenu par Stéphane Freiss dans le téléfilm « Camus » diffusé il y a quelques mois (film au demeurant sans grand charme).

Bref, je regrette ce soir de devoir découvrir Giraudeau a posteriori, alors que l’espace d’une seule prestation il m’avait autant marqué.

Je découvre également à retardement que Giraudeau était aussi écrivain. Ma liste de films et de bouquins pour les prochains mois s’agrandit.

Allez, salut l’artiste, et merci.

Salut l’artiste…



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zegatt 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog