Magazine Société

Être sans crainte

Publié le 17 juillet 2010 par D.ieu Nous Aime...
Jésus chez Marhe et Marie 1.jpgL’Évangile de ce quinzième dimanche du temps ordinaire est l’épisode où Jésus est reçu dans la maison de Marthe et Marie (Luc 10, 38-42).
Le début du texte dit "Alors qu’il (Jésus) était en route avec ses disciples", et l'on sait que ce long voyage est l'occasion pour lui de donner de nombreuses consignes à ses disciples.
Jésus enseignant 18.jpgJésus, commençant la montée vers Jérusalem, s'est uniquement préoccupé de leur donner des points de repère pour les aider à rester fidèles à ses enseignements sur les Commandements de D.ieu.
Entre autres, il leur a recommandé d'accepter l'hospitalité (Luc 9, 4 et 10, 5-9).
C'est exactement ce qu'il fait lui-même en acceptant avec gratitude l'hospitalité de Marthe.
Ce récit suit immédiatement la parabole du Bon Samaritain.
Il n'y a certainement pas contradiction entre les deux, et le texte n’est pas une critique de Marthe, l'active, par rapport à Marie, la contemplative.
Le centre d'intérêt est plutôt la relation des disciples avec Jésus.
Ici, l’Enseigneur veut leur faire comprendre ce qui est "la meilleure part", c'est-à-dire l'attitude la plus essentielle qui doit être celle des disciples.
Jésus chez Marhe et Marie 2.jpgLes deux femmes accueillent Jésus en lui donnant toute leur attention. Marthe veut bien le recevoir, Marie ne veut rien perdre de sa parole.
On ne peut pas dire que l'une est active, l'autre passive, toutes les deux s'occupent de lui.
Dans la première partie du récit, Jésus parle.
Rien n’est dit sur le contenu de son discours. On sait seulement que Marie, dans l'attitude du disciple qui se laisse instruire, l’écoute attentivement.
Pendant ce temps, on voit Marthe "accaparée par les multiples occupations du service".
Marthe remarque "Seigneur, cela ne te fait rien? Ma soeur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m'aider".
Jésus dit alors "Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses".
Jésus ne reproche certainement pas à Marthe son ardeur à bien le recevoir, à préparer un bon repas.
C'est le comportement inquiet de Marthe qui inspire à Jésus une mise au point.
En réalité, à travers Marthe et Marie, il donne une recommandation à chacun de ses disciples.
"Une seule chose est nécessaire" ne veut pas dire qu'il ne faut pas négliger l'essentiel.
C’est une leçon que Jésus reprendra plus longuement, "Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous le vêtirez. Car la vie est plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement.
Corbeau.jpgObservez les corbeaux : ils ne sèment ni ne moissonnent, ils n'ont ni cellier ni grenier ; et D.ieu les nourrit. Combien plus valez-vous que les oiseaux! Et qui d'entre vous peut par son inquiétude prolonger tant soit peu son existence? Si donc vous êtes sans pouvoir même pour si peu, pourquoi vous inquiéter pour tout le reste?
Lys blanc 1.jpgObservez les lys : ils ne filent ni ne tissent et, je vous le dis : Salomon lui-même, dans toute sa gloire, n'a jamais été vêtu comme l'un d'eux. Si D.ieu habille ainsi en pleins champ l'herbe qui est là aujourd'hui et qui demain sera jetée au feu, combien plus le fera-t-il pour vous, gens de peu de foi. Et vous, ne cherchez pas ce que vous mangerez ni ce que vous boirez, ne vous tourmentez pas. Tout cela, les païens de ce monde le recherchent sans répit, mais vous, votre Père sait que vous en avez besoin. Cherchez plutôt son Royaume, et cela vous sera donné par surcroît. Sois sans crainte, petit troupeau, car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume"
(Luc 12, 22-32).
Ailleurs, il mettra en garde ses disciples contre les soucis de la vie qui risquent d'alourdir les cœurs, "Tenez-vous sur vos gardes, de crainte que vos coeurs ne s'alourdissent dans l'ivresse, les beuveries et les soucis de la vie" (Luc 21, 34).
Ceux-ci risquent également d’empêcher d'écouter la Parole.
Parabole du semeur.jpgC'est aussi le message de la parabole du semeur, "Ce qui est tombé dans les épines, ce sont ceux qui entendent et qui, du fait des soucis, des richesses et des plaisirs de la vie, sont étouffés en cours de route et n'arrivent pas à maturité" (Luc 8, 14).
Marthe doit penser à cela.
Le Royaume.jpgCe qu’il faut c’est "Cherchez d'abord le Royaume et la justice de D.ieu et le reste vous sera donné par surcroît" (Matthieu 6, 33).
Et il ne faut jamais oublier que "L'homme ne vit pas seulement de pain, mais qu'il vit de tout ce qui vient de la bouche du Seigneur" (Debarîm (Deutéronome) 8, 3).
Il ne faut jamais oublier que c'est toujours D.ieu qui comble et non l'inverse.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine