Dans un précédent article, j'avais évoqué les effets de l'acool chez le foetus. Comme le suggère cette image, l'alcool n'est pas la boisson de choix pour les femmes enceintes. Or, selon l'Inserm, 5% des femmes ont eu, ou ont toujours, un usage problématique de l'alcool, contre 15% pour l'ensemble des hommes. Cependant, le phénomène s’amplifie, comme l’explique Fatma Bouvet de la Maisonneuve, dans son livre Les femmes face à l'alcool, résister et s'en sortir . Cette psychiatre a justement ouvert une consultation dédiée spécifiquement aux femmes alcooliques à l'hôpital Saint-Anne en 2007.
Paradoxalement, ce ne sont pas les classes sociales les plus modestes qui sont le plus touchées par ce phénomène. « Plus on est socialement brillant, intellectuellement raffiné, plus on peut se mentir et mentir aux autres », note Michel Lejoyeux, professeur de psychiatrie. Deux facteurs principaux expliquent cet alcoolisme : le stress engendré par la compétition au travail et la difficile conciliation entre vie professionnelle et vie privée. En effet, l'anxiété, la dépression et la solitude se retrouvent chez la majorité des femmes alcooliques. Près de 80 % d'entre elles sont âgées de 35 ans et plus, dont 51 % de 35 à 50 ans. Près de 80 % des femmes justifient leur alcoolisme suite à des problèmes psycho-affectifs.
Il n'existe actuellement aucun remède miracle afin de combattre l'alcoolisme. Un médicament, le baclofène est toutefois en phase de test, mais « quelle que soit son efficacité éventuelle, il ne se substituera pas à une réflexion sur soi, son histoire personnelle, ses croyances », souligne M. Dejoyeux.
Pour aller plus loin : Articles sources ici, ici, ici et là + alcool et grossesse ici, ici, ici et là + alcooletgrossesse.