Un magasin Diesel à New York
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Au début de l’année, Diesel a lancé la campagne Be Stupid, un hommage aux iditots et aux paresseux.
Il y a deux semaines alors que j’errais à New York, j’ai pris en photo un magasin Diesel parce que son concept m’a intriguée et amusée.
Ça c’était avant que je me rende sur le site de Diesel pour voir plus de photos issues de cette campagne.
Ce que j’ai contre le mouvement Be Stupid?
Je ne suis pas agacée par le fait que la campagne semble cibler les gens qui choisissent la solution paresseuse et qui font le choix d’être bête. Je me fiche que Diesel gagne la sympathie de gens aux moeurs légères menant une vie sale. Je n’en que faire si la campagne élève les gens qui utilisent le mot cool à tout bout de champ pour justifier leur paresse et manque de jugeote.
Ce que je déteste dans cette campagne c’est qu’elle se porte garante d’une imposture.
Diesel veut nous convaincre que pour être stupide il faut prendre des risques et aller contre la voix de la majorité. Au contraire être stupide ça rend populaire. Ce n’est pas un tant soit peu douloureux et c’est très facile à faire.
Diesel fait intentionnellement l’amalgame entre le fait d’être intelligent et le fait d’être:
- un nerd: mot anglais se rapportant à une personne sans style, peu attirante, ou socialement inepte; surtout : quelqu’un de servilement dévoué à la poursuite d’objectifs académiques ou intellectuels
- un geek: se dit généralement d’une personne exagérement intellectuelle et peu appréciée (mot anglais)
En d’autres termes ceux qui ne sont pas stupides, mais intelligents sont ennuyeux et moches.
Que du pipeau! Je suis assez satisfaite de mes notes à l’école et je me sens pas obligée de jouer les idiotes pour devenir plus populaire. Je ne manque pas de style et même si je ne suis pas aimée de tous, je me consacre plus à ceux qui m’apprécient et non strictement à la poursuite d’objectifs académiques.
Analysons voir ces pubs brilliantes. (Je n’ai publié que les images qui ne promotent pas l’immoralité. Vous auriez tort de baser votre opinion sur ma sélection parce que la campagne incluait des images pas très catholiques)
« Les intellos voient ce que c’est. Les idiots voient ce que cela pourrait être. »Vous rigolez pas vrai? Les idiots ne voient pas plus loin que le bout de leur nez. Etre intelligent veut dire « être capable de s’adapter à son environnement. » Par conséquent, une personne intelligente pourrait sûrement transformer un mur en moto. Quelqu’un d’intelligent pourrait même utiliser ce type d’images pour les gens stupides.
« We’re with stupid. »
Cette expression anglaise d’auto-dérision s’utilise généralement lorsque quelqu’un pointe du doigt une autre personne en la traitant de stupide. Seulement accuser quelqu’un dont on apprécie la présence de stupide laisse sous-entendre qu’on est soi-même stupide.
Quelque chose me turlupine avec cette photo. Ma question à Diesel: pouvez-expliquer ce que les Amérindiens ont avoir avec vos stupidités? Je comprends l’allusion aux stupides films sur les extra-terrestres mais je ne m’explique pas le costume indien. Quel est le message derrière? Uhm…
« Les gens intelligent critiquent. Les bêtes créent. »
C’est sûrement la photo la plus intéressante de la campagne. Apparemment, elle n’a même pas été retouchée. La position de chaque mannequin donne l’impression qu’ils défient les lois de la gravité. Belle illusion visuelle. Et le texte?
Je suis également d’avis que les gens intelligents ont tendance à tout critiquer et qu’ils remettent constamment tout en question. Cela les empêche parfois de passer à l’action. Les gens qui réflichissent moins (ou pas) ont plus d’occasions de se lancer dans des créations. Par contre, je ne suis pas sûre que les idiots inventent des créations qu’on puisse mettre à profit. Dans un monde idéal, l’idiot créerait avec spontanéité et quelque’un d’intelligent serait chargé de peaufiner l’oeuvre.
De toutes évidences, Diesel ne peut sûrement pas se passer des cerveaux qui travaillent pour eux.
Bon d’accord, j’entends des voix me disant que se ne sont que des pubs et que je devrais voir les choses plus positivement et cesser de radoter comme une vieille branche. Elles sont tort.
La publicité est l’une des forces de cohésion de notre culture. (…). La publicité vend plus que des produits. Elle vend des images, des valeurs, des buts, des opinions sur ce que nous devrions être (…). Elle influe sur notre façon de penser, et ce que nous pensons influe sur notre comportement.
Les partisans de cette stupide campagne prétendent que Diesel a pris des risques en faisant la consécration des idiots parce que le monde des affaires n’aime pas ce genre de message. Ils pensent aussi que Diesel représente la société actuelle sous un angle différent.
Un angle différent vous dites? Depuis quand être bête ne fait pas jeune et cool? Cette campagne ne promeut rien de neuf du tout, elle utilise les même stéréotypes réducteurs qui nous tapent sur le système. Ah et les hommes d’affaires ne peuvent qu’aimer les campagnes bidons de ce genre parce qu’elle génère débats et achats.
Pour changer, j’aurais aimé voir plus de pubs présentant les intellos comme des gens cool. Un peu comme la mode geek chic.
Un bon moyen de prendre des risques c’est de faire exactement le contraire de ce que tout le monde attend de vous. Par exemple, être à la fois élégante et intello ou encore être un boute-en-train super doué à l’école.
Ceux qui sont contre cette campagne croient que Diesel cherchaient uniquement à flatter les imbéciles. À mon humble opinion, Diesel visait aussi les intellos. Un bon truc en publicité c’est de concevoir une pub tellement bête que les intellos se sentent encore plus fûtés. Belle tactique pour booster une égo déjà démesuré. Alors ceux qui pensent qu’ils sont trop intelligents pour faire partie du public cible se trompent. Pas stupide hein?