Magazine Culture

Encore quelques trucs en vrac

Publié le 17 juillet 2010 par Soulbrotha
Encore quelques trucs en vrac
Ces derniers mois, il est sorti un certain nombre de disques oscillant entre le "correct" et le "pas mal du tout". Plutôt que de tous les chroniquer de façon probablement maladroite, je vais plutôt rééditer le coup de "l'article compilation" parce que, le plus important, c'est encore que vous parveniez à écouter du bon son.
Ty - Special Kind Of Fool
J'adore Ty. En plus d'être un gars sympa (je vous raconterais peut être un jour comment il m'a fait un hug, juste comme ça, à Marsatac 2007), c'est un rappeur très talentueux, parmi les tous meilleurs de la si particulière scène anglaise. Si mes comptes sont exacts, "Special Kind of Fool" est le 4ème album du binoclard, le premier pour le compte du label BBE.
Je vais être sincère, ça m'a un peu déçu. On trouve quelques très bon morceaux, frais et agrémentés de refrains chantés plutôt sympa sur la deuxième partie de l'album qui est globalement bien fichue. C'est la première moitié de ce disque qui est franchement ennuyeuse et insipide, rendant ce "Special Kind of Fool" assez dispensable dans la disco jusqu'ici impeccable de Ty. Juste un petit accident de parcours, rien de plus, c'est certain.
En attendant, vous pouvez toujours l'écouter, il y a des morceaux qui sont chouettes.
* Spotify
Jamie Lidell - Compass
Avec deux ans de recul, on peut le dire, Jim fait partie des cinq meilleurs albums de l'année 2008 (qui était pourtant un très bon cru), consacrant les envolées Soul et la voix de crooner de Jamie Lidell. Deux ans plus tard, ce "Compass" ne confirme pas totalement le potentiel entrevu. J'ai lu des critiques dythirambiques mais j'ai franchement du mal à m'emballer pour un album assez fouillis et quelque peu gâchés par quelques morceaux oubliables et sans grandintérêt.
En tous cas, c'est pas le Jamie Lidell que j'aime.
* Deezer
José James & Jef Neve - For All We Know
L'ami José est visiblement un infatigable bosseur. En plus d'interminables tournées, il s'est offert le luxe de sortir un deuxième album en cette année 2010 (après Blackmagic en janvier). Le premier pour le compte de Impulse! ("la maison de Coltrane" où JJ vient de signer) et le premier, aussi, à sortir aux USA.
Il s'agit ici d'un album de reprises Jazz où le chanteur est aidé du pianiste belge Jef Neve (qui l'a aussi accompagné pour la série de concerts en hommage à 'Trane). Au programme, 9 classiques chantés dans une ambiance jazzy intimiste. Pas forcément le disque le plus fun qui soit, c'est même parfois un peu ennuyeux mais, franchement, c'est classe.
* Spotify
Dwele - W.W.W. (W.ants W.orld W.omen)
Parmi les chanteurs Nu soul, le dénommé Andwele Gardner fait partie de ceux qui m'énervent le plus. Après un excellent premier album, il en a sorti deux autres où il n'a fait que reprendre les mêmes instruments, mélodies, refrains etc. Une quasi-arnaque, en somme, malgré un talent indéniable. C'est prêt à sortir ma panoplie de hater que j'attendais cet album qui m'a plutôt agréablement surpris. Alors d'accord, on est toujours pas dans la grande originalité mais le natif de Detroit a tenté le coup du concept album divisé en trois, dont une étonnante série de morceaux plus "sociaux", évoquant la crise et tout ça. Ce thème revient de plus en plus souvent dans la musique américaine en ce moment, ils doivent vraiment être dans la dèche en ce moment.
A noter aussi deux morceaux produits par DJ Quik et ça, putain, ça fait vraiment très plaisir
* YouTube (en attendant qu'il soit publié sur un site d'écoute légalement)
M.I.A. - /\/\ /\ Y /\
J'ai déjà évoqué le clip coup de poing de "Born Free" et j'attendais l'album avec impatience. Résultat: un disque confus, désordonné, très très bruitiste et finalement peu pertinent. Je ne comprend rien à cette musique cocaïnée et un peu prétentieuse. Le personnage de M.I.A. est plutôt chouette, j'ai de la sympathie pour cette fille mais force est de constater que sa position est de plus en plus intenable. Dur de passer pour l'égérie des opprimées en étant mariée au rejeton d'une des familles les plus riches de Los Angeles. Tout ça ne tient plus debout. "Born Free" reste un excellent morceau mais j'ai lu que le riff était repris d'un morceau de Rock de je ne sais plus trop qui (oui, cet article est écrit totalement à l'arrache), alors bon...
Ceci dit, cela aurait été secondaire si la production musicale était réussie. Ce n'est pas (plus) le cas. Quoi qu'il en soit, "la controverse M.I.A". est d'ores et déjà le plus gros buzz du music game en cette année 2010, ne passez pas à coté, vous devez avoir votre avis pour ne pas passer pour un ringard.
* Deezer
The Black Keys - Brothers
Ces deux gars là sont vraiment très forts. En plus de leur carrière impeccable, ils m'ont simplement rendu heureux (tout comme des tas de mordus de Hip Hop enchantés d'entendre quelque chose de frais) avec Blakroc.
Ce septième album revient vers des contrées musicales plus habituelles pour le duo venant de l'Ohio. Du bon Rock Bluesy bien crado comme on l'aime. Toujours très bien fichu.
* Spotify
Raheem DeVaughn - The Love & War Masterpeace
Je vais vous faire une confidence, je n'ai jamais pu encadrer Raheem DeVaughn. Ses deux premiers albums m'apparaissent comme des disques surcotés et peu intéressant, tout comme l'artiste en lui même. Néanmoins, ce troisième opus est une belle surprise. On trouve quelque morceaux vraiment chouette (comme ce duo vraiment efficace avec Wale nommé "The Greatness"). Ca passe tout seul et ça me fait penser que Raheem DeVaughn va peut être se bonifier avec le temps.
* Spotify
Guilty Simpson - OJ Simpson
J'adore Guilty mais pour des raisons que je ne m'explique pas, je suis carrément passé à coté de son deuxième album, toujours intégralement produit par Madlib. Alors ne faites pas la même connerie que moi et jetez vos oreilles là dessus, tout de suite parce que ce mec est probablement un des meilleurs rappeurs actuels.
* Deezer
Je vais finir cet article sur le premier clip issu de Cosmogramma, l'album de Flying Lotus, qui reste la meilleure sortie de cette année 2010.
* Flying Lotus - MmmHmm

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soulbrotha 443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines