Un malfrat local est retrouvé mort à Rovaniemi, petite ville lapone proche de la frontière russe. Les personnages ayant côtoyé Massepain, la victime, s'expriment alors tour à tour, tissant progressivement un portrait haut en couleurs de la région et de ses habitants. Et l'on se rend rapidement compte que plus d'une avait une bonne raison de vouloir voir Massepain disparaître...
10/18, 2007, 409 p.
Ce récit, malgré le résumé ci-dessus, n'a rien à voir avec un roman policier. Il s'agirait plutôt d'une sorte de fable comique. Les portraits qui se dessinent des différents personnages au fil de leurs témoignages représentent une galerie à la fois hétéroclite et truculente n'ayant rien de de très sérieux, du moins à première vue. L'intrigue se dévoile donc très lentement au fur et à mesure de recoupements.
L'idée des différents points de vue m'a plu dans un premier temps, puis j'ai commencé à me lasser quelque peu de ces personnages tous plus farfelus les uns que les autres, d'autant que l'histoire n'avançait que très péniblement.
Mais quelque chose m'a poussé à continuer jusqu'à la fin, et je ne l'ai pas regretté car la fin m'a beaucoup plu.
Une écriture très originale donc, mais quelque peu lassante!
L'avis mitigé d'Allie.