Je ne peux malheureusement me rendre à Sarran, mais j'ai lu avec beaucoup d'intérêt le catalogue de l'exposition consacrée à la vie d'Edmond Dartevelle et organisée autour d'objets africains qu'il a collectés pour les Musées royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles.
À l'origine Docteur en géologie et paléontologie, il débarque encore tout jeune à l'embouchure du fleuve Congo en 1933. Les pages que consacrent André Dartevelle sur les traces de son père nous plongent dans des périodes tourmentées de l'Histoire sur fond de guerre, résistance, colonisation mais aussi dans une histoire à dimension humaine avec ses zones d'ombres et de lumières, d'ennuis, de tracas, de joies... Et l'épaisseur d'une vie même se bâtit devant nous.
Bel hommage de ce fils qui regrette un père tant absent !
Les objets qui sont présentés prennent une autre dimension, on peut lire quelques notes de collecte...
Les dossiers sont remarquables de précisions ; ainsi, Julien Volper sait-il nous tenir en haleine, maniant habilement diverses hypothèses sur les objets Zombo : parturiente ou esclave pour cette dernière, ou encore sur le sujet des maternités ou des sculptures-tambour et le rapport aux populations Yaka.
Et ce sommet de canne en ivoire, si célèbre... Comment le dissocier de cette photographie du chef Pedro Diamante qui en fut le propriétaire ? Combien de sentiments mêlés peut-elle faire naître ?
Photos : MRAC, Tervuren. Extraites du catalogue de l'exposition Carnets de voyages. Un Valeureux Explorateur Africain.