Vous le savez je n’ai pas apprécié l’attitude passée d’Alexandre Vinokourov, exclu du Tour il y a trois ans pour utilisation de transfusions homologues. J’ai estimé à l’époque, et j’estime toujours, qu’il avait alors porté un très rude coup au cyclisme. Vinokourov a purgé sa peine et Ila été suspendu pendant deux ans. Comme tout condamné, il mérite une autre vie. Sans oublier ce passé, il faut reconnaître que c’est un sacré coureur. Troisième de l’étape de Mende, après avoir participé à une très longue échappée, il revient dans l’étape de Revel aux premières places et même à la première puisqu’il remporte l’étape, après avoir porté une violente offensive dans la dernière côte du parcours (La Côte de Saint-Ferreol) malgré la présence des équipes des routiers-sprinters qui ont œuvré toute la journée pour la victoire d’une des leurs.
Cette victoire est considérable pour la formation Astana et pour son auteur.
Astana n’avait pas encore remporté d’étape depuis le départ de ce Tour et débloque ainsi un compteur qui restait désespérément bloqué sur le chiffre zéro. De plus, le véritable PDG de cette formation, c’est Alexandre Vinokourov. C’est lui qui a monté entièrement cette équipe. Il est très lié avec le pouvoir du Kazakhstan. Le président est son ami. Le Premier ministre aussi. C’est par leur intermédiaire qu’il a obtenu le financement de l’équipe qui porte le nom d’Astana, le nouveau nom de la capitale du Kazakhstan. Sur le maillot figure le soleil, emblème de ce pays.
C’est lui Vinokourov qui a choisi Yvon Sanquer pour faire fonction de manager. Sanquer, homme pondéré. Sanquer, homme de réflexion, à cent lieues des rodomontades de Manolo Saîz, son précédent directeur sportif impliqué comme beaucoup dans "l’affaire Puerto".
Vinokourov, de retour dans les pelotons, s’est concocté un programme pour pouvoir réaliser son objectif : aider Alberto Contador à remporter un troisième Tour car il a mis de côté ses ambitions personnelles. Pour ce faire, vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, il a pris la route du Tour d’Italie. Il y a gagné une étape, a porté le maillot rose de leader et le voici maintenant vainqueur d’une étape du Tour, marchepied avant la victoire finale espérée de Contador.
Nul doute que Vinokourov est devenu une star dans son pays. Depuis son action dans le cyclisme, le nombre de licenciés est en constante augmentation. Quelques coureurs ont suivi son exemple et sont dans le peloton professionnel. Des cyclistes féminines de ce pays, nous dit-on, sont sur le point de participer à des championnats du monde.
Dommage que cet homme ait succombé par le passé aux sirènes du dopage et écouté les mauvais conseilleurs.
Sur la route d’Ax3 Domaines, il sera temps de passer à autre chose. C’est la première des étapes pyrénéennes. C’est la suite du duel Contador-Schleck. La caravane du Tour retient son souffle. Qui va sortir vainqueur de ce duel de titans ? Le parcours de cette étape comporte en fin d’étape deux cols en 40 kilomètres. Le Port (col en espagnol) de Pailhères et la montée vers Ax 3 Domaines. Deux ascensions redoutables. Beaucoup de coureurs vont y souffrir et n’auront pour objectif que de terminer dans les délais.
Jean-Paul Brouchon