Une éolienne sur un site olympique dans le Dorset, nous dit-on, a été abattue par de forts vents. Installée sur le parking de l'Académie Nationale de Voile Weymouth & Portland, elle est tombée tôt jeudi matin alors que de fortes rafales soufflaient sur la côte.
Le Dorset, il semble, n'a pas beaucoup de chance avec ses éoliennes. Il n'y a pas si longtemps , l'école primaire de Southwell à Portland a été forcée d'éteindre la sienne après qu'elle ait développé des tendances avicides et ait massacré au moins 14 oiseaux dans les six derniers mois.
Installée à un coût de 20.000 Livres Sterling, avec une bourse du Département de l'Energie et du Changement Climatique, elle obligeait le professeur principal Stuart McLeod à arriver tôt à l'école pour enlever les corps avant que ses petits élèves ne puissent les voir. Des responsables scolaires on consulté des experts sur la vision des mouettes et ont envisagé de d'amener des hiboux en plastique qui font peur aux oiseaux pour résoudre le problème, mais en vain.
McLeod a déclaré qu'ils avaient tout essayé pour arrêter le carnage mais n'ont finalement pas eu d'autre choix que de mettre l'éolienne hors d'état de nuire. Il a déclaré : « nous avons l'emplacement idéal pour l'énergie éolienne mais malheureusement les mouettes n'arrêtaient pas de voler en plein dedans ». Et il ne peut même pas se débarrasser de son hachoir à oiseaux. A cause des conditions de la bourse reçue, l'éolienne doit rester en place sur le site pour cinq ans, sans quoi l'école devra repayer l'argent.
A ce niveau là, ce n'est plus de l'ironie, c'est de l'or en barre. 100%, 26 carats. Brillant.
Un Article de Richard North pour EU Referendum.