Hier soir, à 19 heures, Steve Jobs ouvrait la conférence à propos de l’iPhone 4 victime de problèmes d’antenne. Il commence d’abord par approuver qu’Apple n’est pas parfait, comme toutes marques, d’ailleurs d’autres mobiles seraient touché par le phénomène de la perte du signal réseau (NDLR: A voir plus loin dans l’article).
L’iPhone 4 à été vendu à 3 millions de consommateurs en moins de 3 semaines: “Cela fait 22 jours. Apple est une entreprise tournée vers l’ingénierie. La manière dont nous travaillons, nous voulons identifier le véritable problème avant de proposer une solution.” explique le patron d’Apple.
D’après la société, le problème n’avait pas été identifié avant le lancement de l’appareil le 24 juin dernier. (NDLR: Rapidité de fabrication? Oublie de contrôle et de tests du produit avant sa commercialisation? Diverses raisons peuvent être étudiées ici).
Une diversité de problèmes?
En effet, chez les concurrents, le problème de réception du signal opérateur est aussi visible lorsqu’un consommateur prend en mains un Blackberry, ou encore un HTC Droid Eris par exemple.
“C’est la vie dans le monde des smartphones. Les téléphones ne sont pas parfaits.”
Oui mais ce problème peut être relevé comme un vrai défi chez les constructeurs de téléphonie mobile. Steve Jobs explique bien que plus le téléphone est petit, moins c’est pratique d’adapter des technologies qui puissent être totalement fonctionnelles (NDLR, un iPad serais donc une excellente technologie afin de recevoir le réseau opérateur?). Apple n’aurait pas imaginé que ce problème de réception aurait posé un réel handicap puisque tous les SmartPhones connaissent ce souci.
iPhone 4 VS iPhone 3GS?
Maintenant, Steve souhaite comparer l’iPhone 3GS (NDLR: Rappelons que cet iPhone est très proche de l’iPhone 4 au niveau de sa puissance, certes l’iPhone 4 est plus puissant avec sa technologie A4 mais la différence se voit très faiblement entre les deux versions du SmartPhone.) à l’iPhone 4. Le taux de retour pour la version 3GS était de 6% contre 1,7% pour l’iPhone 4. Les médias jouent également un rôle important dans le point de vu des consommateurs sur le produit (NDLR: La télévision peut manipuler les gens, attention à tous ce que vous pouvez voir).
Steve Jobs reconnaît bien que le Bumper est fort utile voir indispensable pour capter au mieux son réseau opérateur, c’est ainsi pour cette raison que la société va offrir un Bumper à chaque utilisateurs ayant acheté l’iPhone 4 lors de son lancement et les futurs clients. Cette offre sera limitée, car Apple va travailler sur une solution de résolution du problème d’antenne sans l’utilisation obligatoire d’un Bumper sur les prochains modèles de l’iPhone 4.
Si les clients ne sont toujours pas satisfait avec leur Bumper gratuit, ils pourront, sous 30 jours jusqu’au 30 septembre prochain, renvoyé l’iPhone 4 à Apple et être remboursé. Steve Jobs conçois “Nous aimons tellement nos utilisateurs que nous avons construit 300 Apple Store pour eux”. Les problèmes sont majoritairement résolus personnellement: “Peut-être devrions-nous avoir un rempart de gens des relations publiques pour nous isoler, mais nous n’en avons pas: lorsque nos utilisateurs ont un problème, nous avons un problème”.
L’action d’Apple à rapidement progressé de 253,69 à 254,67: “les chiffres montrent que l’iPhone 4 est le meilleur smartphone au monde, et qu’il n’y a pas d’antennagate”. Apple ne prévoit pas de modifier l’antenne de l’iPhone 4: “Je ne sais pas quel sera notre prochain design d’antenne – peut-être que nos sorciers du labo à antennes vont nous inventer quelque chose de meilleur. Mais en regardant les données nous considérons que nous n’avons pas de problème”.
“Apple ne pense pas qu’il soit possible à ce stade de fabriquer un smartphone qui n’ait pas de points faibles à moins de le faire tellement grand qu’il ne pourrait plus se glisser dans votre poche ou dans votre main”
Steve Jobs confit aux participants de cette conférence: “Je l’utilise chez moi. Et j’habite dans une maison en pierre. Et j’ai du réseau là où je ne captais pas auparavant [...] Cela ne veut pas dire que d’autres n’ont pas de problèmes, mais c’est mon expérience”. Un participant demande s’il sera possible d’envisager un rappel des produits: “Lorsque vous aimez vos clients, rien n’est in-envisageable. Mais nous voulons que ce soit dicté par les faits. Nous avons envoyé des ingénieurs chez les gens avec des équipements de tests et nous enregistrons les données”.