Magazine Cinéma

L'univers et ses mystères: Matière noire et énergie sombre

Publié le 17 juillet 2010 par Olivier Walmacq

univers_mati_re_noire

genre: documentaire
année: 2009
durée: 45 minutes

Synopsis: L'un des mystères actuels de la physique de l'univers: la matière noire qui alourdirait les galaxies, augmentant leur vitesse de rotation, et l'énergie sombre qui contribuerait à l'expansion de l'univers.

la critique de Eelsoliver:

Encore un numéro de l'Univers et ses mystères qui se révèle assez technique et plutôt hardu pour la compréhension. Pour au moins une seule raison: l'existence de la matière noire et de la matière sombre reste théorique. Jusqu'ici, aucun scientifique n'a pu démontrer leur présence dans l'univers.
Toutefois, la référence absolue reste encore aujourd'hui la théorie de la relativité, élaborée par Albert Einstein.

En effet, ce scientifique a été le premier à révéler le concept de trou noir, qui devrait son existence à la matière noire, elle-même alimentée par cette fameuse énergie noire.
Cette énergie en noire en question serait responsable de la création de matières nécessaires à la vie dans l'univers (comme par exemple le fer et le carbone).

Ce qui expliquerait pourquoi elle serait à la base de la naissance du Big Bang, soit la naissance de l'univers et donc des galaxies.
Mais comme je l'ai déjà souligné, tout cela ne reste que théorique. La matière noire, alimentée par l'énergie noire, expliquerait alors certains phénomènes physiques comme la rotation des planètes dans le système solaire et l'attraction gravitationnelle.

Cette énergie noire s'opposerait à l'énergie sombre. Certains scientifiques pensent que cette énergie sombre aurait pris le pas sur la matière noire, et qu'elle aurait joué un rôle plus important dans la création du Big Bang. Cette énergie sombre pourrait alors expliquer l'expansion de l'univers et le phénomène d'éloignement des galaxies les unes par rapport aux autres.
Je ne sais pas si j'ai été très clair dans mes explications... Sinon, n'hésitez pas à me poser quelques questions... Toujours est-il que ce volet n'est pas le plus passionnant du cycle L'univers et ses mystères, les explications étant trop théoriques et probablement trop complexes, faisant appel aux connaissances de la physique quantique.

Note: 12/20


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines