Coup de chapeau à Edie Falco (2) : dans Nurse Jackie.
Voici une deuxième preuve, si c’était nécessaire, du talent incroyable d’Edie Falco : son rôle d’infirmière dans la série déjantée Nurse Jackie. Je n’ai pas réussi à trouver un extrait digne de ce nom, donc je vous livre le clip promotionnel de la saison 2. On comprend qu’elle gère à coup de psychotropes (qu’elle consomme comme de la coke, avec le rythme selon lequel un addict au café se servirait des espressos) sa double vie (mari et amant) et ses petits arrangements avec son métier, qu’elle doit en plus se coltiner son supérieur, l’hilarant docteur Cooper, persuadé qu’il y a une “alchimie incroyable” entre eux.
J’espère que l’on voit (malgré le saucissonage de ces scènes) à la fois toute la richesse de ce personnage menteur, blasé, au bord de la crise de nerfs et calme dans les moments compliqués de son existence, et toute la grandeur du jeu d’Edie Falco, qui sait ce que “prendre sur soi” veut dire. Une héroïne courageuse.
Son personnage est à l’image de la série : anti-conformiste, politically incorrect, l’anti-Urgences. Un zest de Dr. House, un soupçon de Lynette Scavo (de Desperate Housewives)et la fantaisie d’Ab. Fab. Un cocktail réussi, comme ses mixtures médicamenteuses.