Avez-vous lu Daruch ?
par Jean-Marie Mathieu
Jean Racine emmena un jour son ami Jean de La Fontaine à l'Office des Ténèbres en la cathédrale Notre-Dame de Paris ; mais il s'aperçut bien vite que le fabuliste s'ennuyait ferme. Il lui mit donc en main une Bible pour le distraire.
Notre bonhomme, ouvrant au hasard l'Ancien Testament, tomba sur Baruch, un disciple du prophète Jérémie quasi inconnu des fidèles catholiques, dont le Livre est d'ailleurs absent de la Bible hébraïque.
Il y lut la supplication des exilés juifs – placée entre les chapitres 2, verset 11, et 3, verset 8 – et la trouva admirable. Il en fit la remarque à Racine, lui demandant fébrilement qui était donc ce Baruch. Puis, pendant plusieurs jours, à tous ceux de sa connaissance qu'il rencontrait, il disait tout à trac, émerveillé :
« Avez-vous lu Baruch ? C'est un fort grand génie ! »
Paraphrasant le célèbre fabuliste, je pourrais à mon tour répéter à tous nos amis croyants :
« Avez-vous lu Daruch? Avez-vous lu Paul Drach ? C'est un puissant génie! »
Comme l'œuvre majeure de l'ex-rabbin Paul Drach, intitulée De l'harmonie entre l'Église et la Synagogue, publiée en deux tomes à Paris chez Mellier en 1844, est quasi introuvable et que sa réimpression par M. Desbonnet de Gent en Belgique, en 1978, est quasi épuisée, je me propose aujourd'hui, en accord avec Alain Santacreu, de mettre en ligne sur le site de Contrelittérature cet ouvrage trop peu connu du public et qui devrait pourtant figurer en bonne place dans toute bonne bibliothèque catholique, n'ayons pas peur de le préciser.
Pour en faciliter la lecture, je ne retranscrirai pas les innombrables notes rédigées en hébreu, en araméen, en grec ou en latin, ce qui permettra de réduire sensiblement le nombre des pages. En revanche, je me permettrai de temps en temps d'ajouter quelques commentaires appropriés. Pour ceux qui désireront vérifier le texte original de Drach, ils pourront toujours se rendre à la Bibliothèque Nationale ou naviguer sur le site Paul Drach Wikipédia : la Bibliothèque Saint-Libère y a mis en ligne De l'harmonie entre l'Église et la Synagogue en 2007, précisant que « toute reproduction à but non lucratif est autorisée ».
Les avis des lecteurs du site Contrelittérature décideront ou non de la poursuite de ce projet, que je souhaite personnellement mener à bon terme, tant les enjeux m'en paraissent importants. Chacun pourra en juger.