Acteur, réalisateur et écrivain, Bernard Giraudeau a disparu à l'âge de 63 ans des suites d'un cancer.
Il avait commencé sa vie professionnelle comme arpette dans la marine nationale de la flotte de Toulon.
Abandonnant la marine, et se tournant vers le métier d’acteur, il avait obtenu le Premier prix de comédie classique et moderne au Conservatoire de Paris.
Il a eu deux enfants avec Anny Duperey
Dans sa filmographie, on trouve :
Deux hommes dans la ville, Viens chez moi, j'habite chez une copine, Et la tendresse ? Bordel !, L'année des méduses, Rue barbare, Les spécialistes, Ridicule, Chok-Dee …
Réalisateur de :
Un été glacé, Les caprices d'un fleuve, La Face de l'ogre …
Au théâtre il a joué entre autre dans :
Pauvre France, La reine de Césarée, Sur le fil, Le Plaisir de rompre …
Ses livres :
Les Dames de nage, Cher Amour, Transamazonienne …
Combatif, il avait brisé dans plusieurs tabous en décrivant son combat contre la maladie, en esquissant une philosophie de l'approche de la mort et critiquant la réduction des dépenses à l'hôpital.
Dans Libération, il avait déclaré cette année :
C'est long d'être en permanence entre les mains des médecins, des radios, des scanners. L'institut Gustave-Roussy, puis Pompidou, puis l'hôpital Tenon, puis encore Pompidou. C'est long.
Critique, il avait aussi ajouté :
On a une médecine qui est bafouée, attaquée par les pouvoirs publics qui veulent faire des économies à tout prix. On supprime des postes, il y a de moins en moins d'oncologues, et pourtant il y a de plus en plus de malades, de plus en plus de pathologies.
Un grand acteur, et un homme emplit d’humanité vient de partir pour devenir après avoir été une gueule d’ange, une « Poussière d’ange ».
Crédit photo DR