Réponse à la lettre ouverte d'un médecin facho à sarkozy ...

Publié le 17 juillet 2010 par Orlandoderudder

Droite!

Marrant et terrible! Un texte circule sur le net.Il fédère les esprits légers parce qu'il attaque Sarkozy. Voir: http://vigicitoyen.canalblog.com/archives/2010/03/26/17368111.html Ce qui lui permet de faire passer toute une idéologie de droite. D'extrême-droite. Passons sur la connerie du "croc de boucher" et demandons-nous commet il se fait que ce médecin prétende connaître la situation parce qu'il côtooie la "France d'en bas"... je la côtoie aussi edt je n'en tire pas ces conclusions;De plus, je refuse la bêtise et ne me contenterais pas de mon expérience personnelle pour parler: il faut un complément d'information, voire ce qui est général, ce qui est local, chercher el réel en-dehors de son petit milieu. La culture c'est aussi ça.

La Fraude.

Bien sûr la situation des gens qui travaillent, des agriculteurs est difficile. Ca n'empêche pas beaucoup d'entre eux de voter pour Sarkozy! Mais le couplet habituel sur ceux qui travaillent au noir en touchent le RSA, l'exposition de la fraude comme fléau est symptômatique.Ou, il y a de la fraude. La CAF, en ce moment, la combat férocement.Cependant elle ne représente pas un fait suffisammment important et nombreux pour en faire ainsi tout un plat. Elle ne met pas en danger l'économie. MAis la jalousie sociale envers les pus pauvres se joue là avec complaisance: les salauds qui touchent le RSA sont des profiteurs tandis que les des agriculteurs, des artisans, des professions libérales, des commerçants, des employés salariés sont spoliés par leur ignominie:

Je côtoie aussi des personnes au R.S.A. qui travaillent au  noir, arrivent à toucher de nombreuses allocations diverses et variées et qui en fait ne payent pas d'impôts et s'en sortent beaucoup mieux que ceux qui sont au SMIC, et qui travaillent 7 H /jour, et bien mieux que de nos agriculteurs qui eux travaillent plus de 60 H/ semaine et 365 jours par an et qui parfois sont obligés de fréquenter les Restos du Coeur pour nourrir leurs enfants.

Salauds de pauvres! Notons aussi la structure de la phrase qui dénote d'un raisonnement incantatoire d'autio-persuasion assez curieuse chez un médecin qui, normalement, sait écrire correctement: la pensée de droite fait régresser intellectuellement, dirait-on. La confusion de cet écrit "fourre-tout" est assez risible.On ne voit pas de démo,stration, de pensée, de raisonnement, d'efficacité: le style même révèle une droitesquerie larvée. L'auteur s'est soulagé en une belle exonération grasse et son autosatisfaction en râleur "à qui on ne la fait pas" est contagieuse chez les moindres et le piètres. Pendant ce temps, le gouvernement veille, agit, et nous domine.  Son i,térêt serait qu'il y ait encore plus de burlesques faquins , de paillasses dans ce genre: ça trompette et ça obéit en se croyant révolté!

Marie-Antoinette.

Je mesure moi aussi la température de la population, comme tout le monde. Encore une fois, ça ne suffit pas.Mais je n'entends rien de tel, rien d'aussi révolté. Je vois plutôt une résignation inquiétante, certes, mais qui n'est en aucun cas insurrectionnelle. Au contraire: le rejet des mouvements sociaux, l'impopularité des grèves qui "prennent lesusagers en otage"!!! phrase ignoble montrant bien où nous en sommes et une sorte de triomphe morose de la droite) , y compris pour les rtraites montrent que rien de tel n'existe. On se dmande ce que Marie-Antoinette fout là... Et en quoi elle serait énarque, du moins par anticipation!

L'ENA.

La phobie de l'ENA est un leitmotiv lepéniste. L'ENA est d'abord une école technique d'administration. Or, l'administration fonctionne. PArmi ses anciens élèves qui ont choisi la politique, on trouve de tout: Fabius comme Jospin, Villepin comme de Villiers... Mais croire que les énarques n'ont pas une connaissance du terrain est un leurre.  Comme si ce médecin zn avait une, come si j'en avais une. Pour connaître un terrain il ne faut pas loucher dessus.Il faut savoir l'oberver à distance.Oui, en entomologiste: le scarabée se connaît moins que le savant qui l'étudie (ou le dissèque, hi hi!).IL faut pour connaître un terrain, y aller, certes et les énarques comme tout le monde ont une famille, un terroir d'orifgine, des campagnes qu'ils connaissent...En plus, ils ont une connaissance de l'économie et des structures sociale: c'est leur boulot. On ne voit pas cequi leut ôterait une compétence: come partout il y a de ons et de mauvais élèves. Oserait-on dire que les élèves d'une école d'électricité ou de cuisine sont incompétents? Comme partout, il y en a des bons et des mauvais et l'ENA est une école professionnelle d'un aute niveau qu'un lycée technique ou qu'un centre de formation... En lisnt l'auteur de la lettre inane, je ne suis pas tenté de croire que les facultés de médecine forment de pompeux cornichons autosatisfaits de leur "grande âme"!

"Démocratiser".

Rappelons que l'ENA a été créée pour  pour  "démocratiser  l'accès à la haute fonction publique de l'État".  En pratique, elle ert aussi à maintenir une certaine classe au pouvoir. A reproduire un certain type d'élites. Comme beaucoup de grandes écoles. Ce qui n'a rien à voir avec la compétence! Bourdieu et Passeron ont étudié ceci avec soin. Encore que ça change et que c'est de l'intérieur qu'elle est critiquée par ses élèves d'une façon constructive.Visiblement notre médecin ne le sait pas. D'autre part, les a sont de très haut niveau et montrent que notre culture n'est pas si endommagée que ça, malgré les efforts de la droite. Rappelons qu'on a voulu arrêter l'enseignement de l'histoire en terminale scientifique. On voi ce que ce genre d'ignorance donne avec ce médecin ignare qui voit une situation insurectionnelle bidon et qui la promeut dans la tradition de l'esprit de la Cagoule, chère à Bettencourt: faire croire au danger pour obtenir une réaction "dans le bon sens"...On a vu ce que ça a donné.

Pub.

Mais il est certain que notre médecin n'a pas lu ces sociologues et n'a jamais lu un travail venant d'un étudiant de l'ENA. Mais qu'a t-il lu en-dehgors d'Eléments, de Minute, et de Présent? (que je lis parfois aussi: je suis de gauche, ça demande un minimum de connaissance de la droite, sonon on se gargarise et l'on est inefficace)  Il ne connaît pas le terrain et fait comme tout le monde, des projections.Dans le mauvais sens, dans l'optique hargneuse et revancharde à la Audiard, aussi vulgairement et bassement que les personnages joués dans les films de ce dernier. En attendant, notre médecin s'est fait une bonne pub.

Voyous.

La litanie des voyous impunis est bien sugnificative d'une droite qui efuse de voir le réel tandis que les "honnêtes gens" qui peient des impôts sont assez rare: peu de gens sont imposables, hélas, tandis que le taux d'imposition n'et pas monstrueux. Cependant il est légitime de payer des impôts t l'on ne voit pas ce qui serait ue justidifcation de légitimité dans ce fait. Vieil air poujado-facho bien connu... Et les radars "pompes à fric" sont de même eau. Un médecin qui s'insurge contre la prévention en sécurité routière est dégueulasse. Râler contre les radars, qui montrent que les automobilistes sont plus incompétents que les élèves d' l'ENA, c'est le choix de la mort. Rappelons que les contrôles ont fait baisser le nombre d'accidents même si la violence routière continue. Un médecin doit la condamner. Et peut-être faut-il encore alourdir les peines envers les chauffards ignobles qui tuent si souvent.  Marre du laxisme envers les assassins, aussi bien en puissance qu'en acte!

Grippe.

On ne voit pas comment, en commandant  trop de vaccins, on aurait favorisé une éventuelle extension de la grippe. Ellle n'a pas eu lieu, tant mieux. Mais le manque de vaccins, dans le cas contrire aurait pu être horrible. Ce m"édecin  n'est même pas compétent dans son domaine! Qu'il y ait ou non malversation, on s'en fout en l'espèce: il y avait des vaccins et l'on aurait pu soigner les gens.

Quelle grève?

France ne devient pas un pays en retard en marière de santé. Notre sécu fonctionne bien et depuis longtemps sert de modèle aux autres. Certainsla pensent comme "la meilleure du monde"... Certes, ele est menacée par une idéologie "à l'américaine"... Mais pour l'instant, elle fonctionne régulièrement et bien. C'est encore une idée reçue que certrte critique bgien dans la loige nd ela droire ignare. La sécu va, ce qui n'est pas une raison pour nepas lutter afin qu'elle aille mieux.;Mais qui suit les grèves?

Immigration émigration.

Sur l'enseignement, un faut noter que quoi qu'on dise, la majorité des élèves savent lire écrire et compter mieux qu'en 1930. Le problème est ailleurs tandis que la "fuite des cerveaux" montre que notre université est bonne. Nos chercherus s'expatrient, certes, mais c'est plus un problèle de reconnaissance et de salaires qu'un problème de qualité de l'enseignement. La droite hait la culture, le savoir et le montre. La "fuite des cerveaux" est comme l'immigration dns le sens contraire: les immigrés viennent parce que la vie est meilleure en France que dans leur pays d'origine .Les savants partent parce qu'elle est meilleure ailleurs.

Vieille tactique.

Imprécision,populisme, néo-poujadisme, obsession de l'ENA montrent que cette lettre est une émanation de la pensée fétide d'une extrême-droite cherchant à créer un climat insurrectionnel. Vieille tactique performative: on dit que ça s'agite, du coup ça va s'agiter. Sauf que ça ne marche pas! Le problème est inverse: on râle, certes, mais l'oppositon es tmollassonne et Sarkozy a beau jeu de dire que s'il y a une grève en France, personne ne s'en aperçoit!  C'est presque vrai! La résignation, la complaisance dans "une petite vie tranquille" semblent être la règle tandis que l'anti-syndicalisme et l'horreur ressentie devant les grèves sont là, épais, gluant, empêchant l'action. Je soupçonne ce médecin de faire partie du Front National: il en expose fort bien les thèses absurdes!

Salle d'attente.

Bien évidemment, la presse satirique s'en donne à coeur-joie. Elle représente une joyeuse impuissance. On rigole bien en disant "Ouarf! Y sont nuls"... Pendant ce temps "ils" gouvernent, agissent et dominent un peuple de râleurs tonitruants mais soumis! Une population de matamores grotesques! Ce texte approuvé par beaucoup de personnes se croyant "de gauche" est sig ificatif de la démission de cette "gauche", perdue dans l'écologisme droitier tandis que la droite qui s'assume manoeuvre pur essayr de faire croire que la situation es tpire qu'elle n'est. Le rêve insurrectionnel est là, mastoc. Cependant, il est peu probable que ce texte connard et merdiflu fasse bouger quoi que ce soir: tout va bien! On râle mais on et bien tranquille dans une petite vie pépère... On lit Charlie ou siné hebdo, on pleure sur,les bébés-phoques et la vie va, médiocre, grisâtre, mais elle va. Il suffit d'écouter les gens dans une salle d'attente de médecin pour le savoir.

Emeute.

Figurez-vous que j'envi Sarkozy! en recevant cette missive inane, ce ramassis de ce que les gens badplaf prétendent "penser tout bas" alors qu'ils le hurlent sans cesse, il a du bien rigoler!  Il sait que ce mécontentement peut lui profiter. Come il sait qu'une baisse dans les sondages ne sig,ifie pas grand-chose quand on connaît la chanson. Allez, hop, une petite émeute "spontanée" (fortement encouragée par des barbouze experts) en banlieue, et tout le monde revotera pour lui!  Je rappelle que le programme social d'une certaine droit ne diffère pas beaucoup de celui de la gauche patentée. C'est normal: il y a évidemment des choses indispensables!

On ne vit pas trop mal.

Bref, nous avons affaire à ce qui plaît aux râleurs inactifs.On critique avec vilence, et même un symbole, le croc de boucher; on râle et l'on va continuer en pestant parce qu'on en a marre de payer des impôts et que ça fait chier  de casquer des amendes (vivement qu'on les foute en taule ferme) à cause des  radars qui sauvent des vies en incitant à la prudence (la peur du gendarme est plus puissante que celle causée par l'éventualité de tuer un enfant!). Bref, malgré la volonté insurrectionnelle, la révolte rageuse aux petits poings serrés, on va, on continue, on ne vit pas trop mal... Ce que dit en fait cette lettre , c'est que

Tout va bien!

Encore bravo, la droite baveuse!

Envoi: Berck! et même: Pouah!