Magazine Culture

Louis-Napoléon et les pauvres!

Publié le 17 juillet 2010 par Orlandoderudder

Curieux!

Curieuse  présentation d'un ouvrage fondamental. Là: http://www.docil-cocktail.org/_1848/louis_napoleon_bonaparte_l.html

Le livre en question n'est pas fasciste mais libéral. A cette époue le futur Napoléon III ("le premier, en pire'!  hi! hi!) faisiat partie d'un courant libéral plus proche de Rousseau et de Thoreau que de Sarkozy. Il a changé une fois au pouvoir. Il faut uger d'une façon plus sereine.Et comprendre l'apport de cet ouvrage. De plus, on voit chez Louis-Napoléon Bonaparte des options que ne renieraient pas Blanqui. Par exemple!

Adolphe et Auguste.

Lequel? LEs deux mon Capitaine: le libéral Adolphe, frère du grand Auguste, proposait l'intervention de l'Etat dans une perspctive ressemblant au très actuel  "droit opposable au logement", allant même jusqu'à envisager, à l'époque (!!!!)  l'expropriation pour loger les pauvres! Son travail contre celui des enfants et la protection des mineurs demeure exemplaire. Il dépassait autant que son frère la "première couche" des droits de l'Homme, demandant qu'après les droits politiques, on instaure les droits sociaux: on na pas tellement bougé depuis!  Mais Napoléon III, avant de l'être, y pensait déjà.

Références.

Des livres écrits par des gens quj sont devenus de sales types sont parfois fort important et proposent des idées "révolutionnaires".Toute personne "de gauche" se doit d'avoir lu Les Chaînes de l'esclavage de Marat, cette brute ignoble ('on lira aussi avec hilarité son roman larmoyant Mémoires du jeune comte Potocki.Totalemetn kitsch!). Et cet ouvrage de Louis-Napoléon Bonaparte fait partie des références obligatoire de quiconque se veut de gauche en ne se contentant pas de lire Charlie-Hebdo.

Arme de guerre!

Cela dit, même si ce livre n'est pas "fasciste", il serait temps de prendre conscience que le souci social (ouah! l'allitération) n'est pas forcément "de gauche".. Il continua de préoccuper Napoléon III, les services sociaux furent bellement réformés sous Pétain et la pensée de Mussolini à ce propos peut paraître encore socialiste pour pas mal de gens  qui se croient de gauche. Notons que Louis-Napoléon voit l'exportation comme une "arme de guerre", un "boulet"!  Eh oui! Le commerce peut remplacer les fusils! Etonnant, non? Pas tellement.

Bismarck et la sécu.

Ces derniers pérorent alors qu'ils ignorent tout de la droite et de ses préoccupations sociale.au fait, la retraite et l'assurance santé et accident, c'est Bismarck, ennemi de Napoléon III, certes,  et délibérément de droite... Mais précurseur de la sécu: il devrait avoir son potrait dans tous les locaux de la sécurité sociale! De plus, sachez que Gandhi était libéral et foutrement bourgeois. Comme le père de Foucault( aristo, lui)... Ce qui est dans l'ordre des choses.

Culture.

Bref,il serait bon que la gauche se cultivât un peu. Son rôle est de propager la culture. Seule possibilité d'égalité... Mais pas forcément de fraternité: la haine de la droite conte le savoir est tenace! Et faute d'une gauche suffisante, on approuve  des textes badplaf comme celui du médecin que je montre dans le post précédent.

Envoi: Merde!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Orlandoderudder 295 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines