Photos souvenirs par Orange Mécanique

Publié le 17 juillet 2010 par Orange Mecanique & Lady Penelope

Depuis le 3juillet et cela jusqu’au 19 ont lieu les Rencontres d’Arles, festival photographique estival annuel depuis 1970.Une exposition au programme a plus particulièrement attiré mon attention : Polaroid en péril !.En effet, avant l’ère numérique, et cela durant près d’un demi siècle, Polaroid a été synonyme de photographie instantanée. Malgré l’utilisation par les amateurs autant que par les professionnels, cet objet culte a tout de même souffert de la révolution numérique.Dès lors, l'immédiateté avait changé de mode.« Les faillites successives de la société Polaroid (en 2001 et en 2008) mettent aujourd’hui en péril l’avenir de sa collection, aux États-Unis comme en Europe. Au mois de juin 2010, celle-ci sera mise aux enchères, du moins en partie, par les propriétaires actuels. La dispersion de ces œuvres représenterait la perte d’une collection sans équivalent. Le musée de l’Élysée espère qu’une solution sera rapidement trouvée pour éviter le démantèlement de cet ensemble unique. »
Mais il y a des fans comme moi, pour qui c’est une véritable Madeleine. J’ai envie de m’y intéresser à nouveau et de m’en acheter un. C’est décidé. La manipulation est simple, le résultat rapide pour les impatients, tout en laissant quelques secondes de suspens ; des formes non-identifiables deviennent Gustave le petit premier de votre amie.
Il y a deux semaines, une autre copine est venue équipée d’un joli Pola lors d’un barbecue. Un cliché issu de l’appareil magique m’a fait battre mon petit cœur nostalgique. Gustave 2 ans entrain de jouer avec l’eau et rire aux éclats dans un petit lavabo de jardin par une journée caniculaire avec son copain Corentin. L’effet vieilli/ vintage du rendu avec les éclats de rire sur les visages des deux gamins m’ont fait retourner au moins 25 ans en arrière…Je veux prendre en photo Little Mandarine l’été prochain sur la plage de ***** avec son bob en liberty. Je veux prendre tous les gens de ma famille et mes amis en photo. Je veux un mur entier de ceux que j’aime….

Je suis sure que tous ceux dans mon cas ajoutés aux artistes utilisant encore ce procédé arriverons à faire pérenniser à jamais ce type de photos.Le site de l’exposition nous donne les noms de ces photographes :« Depuis vingt ans, le musée de l’Élysée conserve plus de 4 500 tirages originaux de la Collection Polaroid européenne. Ce dépôt unique compte des œuvres de 850 photographes, parmi lesquels de grands noms, comme Ansel Adams, Gabriele Basilico, Nancy Burson, Helen Chadwick, Walker Evans, Joan Fontcuberta, Ralph Gibson, Luigi Ghirri, Yousuf Karsh, Les Krims, David Levinthal, Sally Mann, Robert Mapplethorpe, Helmut Newton, Robert Rauschenberg, Stephen Shore, Aaron Siskind, Andy Warhol, William Wegman et Minor White. »
Et puis récemment ce n’est pas Lady Gaga qui est devenue directrice artistique de la marque ? J’ai l’impression qu’en ce moment tout lui réussit et tout ce qu’elle touche se transforme en or… Alors longue vie au Pola !!!!
www.rencontres-arles.com
www.polaroid.com