La figue-fleur se cuisine un minimum, facile à peler, plus grosse que la figue d’automne, beaucoup moins sucrée, avec des graines insensibles à la dent, elle se mange comme du pain (et aussi parfois dans le pain aux figues),
avec du jambon ou de la pancetta,
du fromage de brebis à pate dure, des chèvres bien secs,
et/ou avec un peu d’huile d’olive et d’origan (mode portugaise) sinon de poivre noir floral.
En Italie du sud on la trouve aujourd’hui dans les salades mixtes à coté des tapenades ou d’herbes de garrigue.
En sucré, le classique est la figue fleur à la ricota et au miel.
La période des figues-fleurs est brève, elles se conservent mal, il faut la manger goulument, elles arrivent juste pour laisser le temps aux melons de mûrir.
A LOF, on sert les figues fleur avec des micro zestes de calamondin, et quelques gouttes de jus de lime (citron vert), comme la papaye.
Qui sont-elles, ces grosses molles pendantes au gout discret ?
"Dans les contrées où la température moyenne ne descend pas au-dessous de +12°, la végétation et la fructification du figuier sont continues, là où la température moyenne s'abaisse au-dessous de cette limite, le figuier perd ses feuilles, et sa végétation est alors un phénomène assez remarquable :
le bourgeon, né au printemps, ne peut développer complètement et mûrir qu'un certain nombre des figues qu'il porte, celles de la base.
Celles du sommet, ..à l'état rudimentaire, sont arrêtées dans leur évolution par les premiers froids ; elles … reprennent leur croissance au printemps suivant, et mûrissent au milieu de l'été sur des rameaux dépourvus de feuilles.
On donne à ces figues le nom de premières figues, figues d'été ou figues-fleurs.
Celles qui ont commencé à se former au printemps, …et mûrissent au commencement de l'automne, prennent le nom de secondes figues ou figues d'automne. …
Aussi les variétés précoces.. donnent-elles, en général, moins de figues d'été que les variétés tardives.
Par la même raison, les figues-fleurs sont d'autant plus abondantes sur les arbres, que l'on s'éloigne davantage du Midi vers le Nord.
Sous le climat de Paris, les variétés, même les plus précoces, ne peuvent donner que des figues-fleurs; ce n'est qu'exceptionnellement, et dans des années très-chaudes, qu'on peut y obtenir quelques figues d'automne."
(Cours élémentaire d'arboriculture d'Alphonse du Breuil )