Comme l'année dernière, Secret Story permet à TF1 de regagner des points. Cette semaine, entre 18h15 et 19h, la quotidienne a réuni en moyenne 2,1 millions de téléspectateurs selon Médiamétrie, soit 20% de l'ensemble du public et 31% des ménagères de moins de cinquante ans. Sur cette dernière cible, primordiale dans la commercialisation des espaces publicitaires, TF1 n'avait pas connu un si bon niveau depuis le début de la saison lors du lancement de Tournez Manège.
Première conséquence : le programme concurrent Un dîner presque parfait est en baisse. En une semaine, le marathon culinaire de la Six a perdu son leadership sur la sacro-sainte ménagère en passant de 28% à 23% de parts de marché. La Six "régnait" sur cette cible depuis l'arrêt de La Ferme célébrités en Afrique, il y a trois mois. Deuxième conséquence, le fameux effet de locomotive. Diffusé juste après Secret Story, le jeu Une famille en or a lui aussi sensiblement progressé en réunissant en moyenne cette semaine près de 30% des ménagères. Un score inédit depuis avril. Le magazine de M6, 100% Mag, est pour sa part en très léger recul tout en se maintenant à de bons niveaux.
Enfin, France 2 fait le plein en avant-soirée... grâce à la retransmission du Tour de France l'après-midi qui réalise de très fortes audiences. "L'après tour" de Gérard Holtz et le jeu diffusé juste après, à 19h, ont sensiblement relevé le niveau de la chaîne. De 13% de parts d'audience en moyenne cette saison pour N'oubliez pas les paroles, le jeu Mot de passe de Patrick Sabatier a attiré cette semaine plus de 15% des téléspectateurs. Notons également le bon niveau du 19/20 de France 3 qui réunit depuis quelques semaines plus d'un téléspectateurs sur quatre.