Né le 18 juin 1947 à La Rochelle, il a effectué son apprentissage du métier de comédien au Conservatoire national supérieur d'art dramatique en 1970. Il a ensuite rapidement fait ses débuts au cinéma dans Deux hommes dans la ville, en 1973, aux côté d'Alain Delon et de Jean Gabin. Bernard Giraudeau a mené en parallèle, une carrière au théâtre ou l'on a pu le voir dans une vingtaine de pièces.
Il a par la suite été nominé à trois reprises pour le César du meilleur second rôle (Le Toubib, Le Fils préféré, Ridicule), une fois pour la meilleure première œuvre, avec L'Autre, et une fois pour le César du meilleur acteur dans Une affaire de goût. Il a également été nommé plusieurs fois à l'occasion de la cérémonie des Molières, qui récompense le monde du théâtre.
Depuis 2000, l'acteur s'était lancé dans l'écriture et a même publié plusieurs romans comme Les Hommes à terre en 1982, Les Dames de nage en 2007 et Cher amour en 2009. Dans ses livres, il évoquait fréquemment son goût pour de voyage et l'aventure.