La conférence de presse ayant maintenant laissé place à une séance de question réponse, je vous propose de revenir sur les propos tenus par Steve Jobs lors de cette petite demi-heure de présentation.
Steve Jobs a tout d'abord commencé son intervention en nous disant:
"Vous savez nous ne sommes pas parfaits. Nous le savons, vous le savez. Et les téléphones ne sont pas parfaits non plus"
et puis a continué en parlant de "l'Antennagate" en revenant sur les nombreux problèmes de réception de l'iPhone 4 et a conclu cette partie en donnant des chiffres analogues pour les concurrents de l'iPhone 4 (au passage pas plus glorieux....)
Voici ensuite les propos de Steve Jobs qui amènent à la proposition d'Apple pour résoudre le problème!
"Et nous avons commis une erreur - nous étions focalisé sur notre algorithme. Certains de ces téléphones sont peut-être trop généreux. Notre choix a été de mettre l'algorithme correct et nous l'avons fait avec la nouvelle mise à jour. Vous verrez toujours une goutte ... nous n'avons pas trouvé un moyen de contourner les lois de la physique pour le moment. "
«Maintenant, nous faisons beaucoup de tests, il s'agit d'un périphérique réel avec lequel nous testons ».
«Alors, qu'avons-nous appris? Les Smartphones sont dotés de points faibles - et pas seulement l’iPhone 4, c'est tous les téléphones. Ensuite nous avons examiné les données très intéressantes provenant de l'AppleCare, et nous nous sommes demandé quel était le pourcentage de tous les utilisateurs d'iPhone 4 qui ont appelé AppleCare pour des questions d'antenne ou de réception. Parce que vous auriez pu penser «Jésus, il doit y avoir beaucoup d'utilisateurs qui se plaignent !« - Alors, quel est le pourcentage ont appelé AppleCare? 0,55% juste la moitié d'un pour cent. "
"Ce n'est pas un grand nombre. Cela ne correspondait pas à ce que vous lisez. Mais continuons. Alors les smartphones ont des faiblesses, et les données AppleCare ne montre que 0,55% ont fait appel à propos de problèmes de réception. Le troisième, les taux de retour ... AT & T a une clause de «remords de l'acheteur, vous pouvez retourner un téléphone sans poser de questions. Apple a la même clause. Alors, quels sont nos taux de retour? Eh bien nous allons le comparer à l'iPhone 3GS ...
"Dans les premiers jours le taux de retour de l’iPhone 3GS était de 6% ... inférieur à la moyenne, nous étions heureux de ça ... Donc, pour les iPhone 4? Vous devez pensez que la moitié des personnes ont retourné leurs téléphones avec ce que vous lisez en ligne ... Eh bien, c'est 1,7% - moins d'un tiers de la 3GS revient. "
"Lorsque le 3GS est sorti, nous n'avons pas changé la conception de la 3G. Il y avait donc déjà beaucoup d'étui pour le téléphone. Et plus de 80% des nouveaux acheteurs ont quitté le magasin avec un étui. Or, pour ce nouveau téléphone le cas est bien différent et nous ne pouvons pas faire de ces bumpers assez rapidement, alors seulement 20% des acheteur d’iPhone 4 ont quitté le magasin avec un étui... "
"Maintenant, quand on regarde ces données, il est difficile d'échapper à la conclusion qu'il y a un problème, mais ce problème affecte un nombre très restreint d'utilisateurs. Je reçois des courriels disant que leur téléphone fonctionne parfaitement. Donc nous pensons que cela touche un petit nombre. Mais nous voulons que tous nos utilisateurs soient heureux ! "
CONCLUSION :
"Un étui gratuit pour tous les acheteurs de l'iPhone 4. Si vous en avez un, nous vous rembourseront."
"Et si vous n'êtes pas satisfait, vous pouvez rapporter votre téléphone. Nous vous le rembourserons dans les 30 jours. Nous voulons faire le bonheur de tous, et si nous ne pouvons pas vous rendre heureux nous vous rembourserons entièrement."
Bah, pas de rappel massif de l'iPhone 4 comme on pouvait s'y attendre! Apple minimise le soucis en insistant sur le fait qu'ils ne sont pas parfait comme tous leurs concurrents et nous offre un bumper pour apaiser l'insatisfaction qui gronde...
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