On attendait beaucoup du 100m parisien où tous les éléments semblaient être réunis pour le spectacle.
Finalement, on reste un peu sur notre faim avec un podium 100% jamaïcain, dans l’ordre Usain Bolt (9″84), Asafa Powell (9″91) et Yohan Blake (9″95). Notre français, Christophe Lemaïtre fini 5e en 10″09.
Usain Bolt avait annoncé un record du monde et Christophe Lemaitre venait tout juste de battre le record de France en descendant en dessous des 10 secondes.
La domination jamaïcaine a atteint son paroxysme, effaçant d’un revers de la main des décennies de domination américaine. Le titre du relais 4x100m sera quasiment impossible à aller chercher pour les autres nations.
Le jeune Lemaitre, qui courrait dans le couloir central entre Asafa Powell et Usain Bolt, n’a pas démérité mais n’a pas non plus réalisé la prestation qu’on aurait pu attendre de lui. Comme il le souligne intelligemment, sa marge de progression est encore importante et chaque sortie parmi le gratin est riche d’enseignement.
Courir entre Bolt et Powell, ça a été énorme. Ça a été une grande expérience, une de celles dont j’ai besoin pour progresser. J’ai appris beaucoup ce soir. Je ne pense pas que j’ai raté mon départ. Mais j’ai dû me battre pour rester au contact. Et cela a été dur. Le chrono n’est pas terrible mais je pense que j’étais fatigué. C’était ma dernière course avant Barcelone. Là-bas, mon but sera de décrocher la médaille d’or. Christophe Lemaitre
Articles similaires :