KAWS @ The Aldrich Contempory Art Museum

Publié le 10 juillet 2010 par Trendsaddiction

Certainement une des plus belles exposition de l’année ! Voici la première exposition des oeuvres de Brian Donnelly alias KAWS. Vous pourrez y retrouver ses toiles, sculptures et dessins les plus récents ainsi qu’une vue d’ensemble de ses emblématiques graffitis, vêtements, produits et design graphiques.

Vers 1991, il commence à grapher son nom en lettres géantes sur les affiches et les murs de New York, comme Jean-Michel Basquiat avant lui. Kaws se démarque ensuite en détournant des affiches publicitaires. Pour cela Il récupère les affiches dans les panneaux publicitaires des abris bus, puis recouvre les visages de signes et de crânes et les remet ensuite en place discrètement.

Grâce à sa notoriété grandissante et l’originalité des personnages de l’artiste, le fabricant Medicom décide de matérialiser en 3D les personnages de KAWS qui n’étaient, jusqu’alors, que sous forme de dessins.

Ces Art toys, créés en édition limités (Entre 500 et 1000), peuvent être vu comme des jouets pour adultes ou comme des sculptures. Sur Ebay, il n’est pas étonnant de voir ces produits se vendre à plus de 5 fois leur prix d’origine. Mais attention le packaging est vraiment travaillé par KAWS, il faut donc veiller à garder le produit sous emballage sous peine de voir perdre de sa valeur mais tout dépend de l’utilisation que vous voulez en faire !

Kaws a un univers bien particuliers et facilement reconnaissable car il utilise plusieurs signes graphiques comme les yeux en XX ou une tête de mort façon drapeau de pirate. Voici les personnages les plus connus qu’il a créé :

Companion (1999) : La tendance de détournement publicitaire entrepris plus tôt prend forme en 3D, en volant le corps de mickey et en lui ajoutant la fameuse tête de pirate aux yeux en xx.

Accomplice (2002) : Ce personnage a été imaginé pour se moquer de sa “street credibility”, comme il l’a expliqué au magazine ANP Quarterly. Le but était de donner au personnage une douceur et un ridicule le plus important possible.

Chum (2002) : Prenez le bonhomme Michelin et ajoutez-y le style KAWS et vous obtiendrez ce personnage délirant.

Bendy (2003) : Non vous ne rêvez pas il s’agit bien d’un spermatozoïde avec une tête de pirate aux yeux en xx.

JPP (2008) : KAWS s’attaque cette fois à la mascotte de la police Japonaise en y ajoutant son style.

La parodie de personnages célèbres et de publicités touche un large public, ainsi si vous en avez la possibilité je vous conseil d’aller voir cette exposition qui doit être magique.




The Aldrich Contemporary Art Museum (États-Unis)
258 Main Street, Ridgefield, CT 06877
Tel 203-438-4519
www.aldrichart.org

Pour en voir plus, rendez-vous sur Original-fake.com.