Ce 13 juillet, sur la route du Tour de France, la bagarre va être rude.
C'est la grande étape des Alpes avec plusieurs cols mythiques au programme dont le fameux col de la Madeleine en fin de parcours grimpé par les coureurs par son côté le plus difficile.
Sportif comme je suis (vous me connaissez ! ) et étant dans la région, je ne pouvais évidemment manquer cet évènement.
Plus de trois heures avant la fin de l'étape, je suis à proximité de la ligne d'arrivée pour ne rien rater.
Un écran géant permet de suivre l'évolution de la course dans les différents cols alpins empruntés
Il fait chaud, très chaud. Pas un brin d'ombre.
En plein soleil, le bronzage est garanti en attendant les coureurs. Heureusement, parmi les nombreuses marques publicitaires présentes sur la route, l'une d'elle fait l'unanimité et son passage est réclamé par le public encore plus que les autres.
Le speaker de service précise que la demoiselle qui asperge la foule rêvait de devenir pompier lorsqu'elle était plus jeune !
Si la véritable caravane publicitaire se fait encore attendre, l'avant-garde de celle-ci est déjà présente : échantillons de lessive et casquettes sont largement distribués aux spectateurs. Avec ce cagnard, ces dernières sont particulièrement appréciées.
Mais, ne serait-ce pas le fameux vélo à moteur dont on soupçonne certains coureurs d'utiliser dans les courses ???
J'ai quand même quelques doutes sur la capacité de cet engin à grimper le col de la Madeleine...
La caravane publicitaire justement elle arrive.
Selon un sondage, 39% des spectateurs au bord des routes viennent essentiellement pour la voir et recevoir les petits cadeaux offerts par les 33 marques représentées. Il y a en tout 160 véhicules hauts en couleurs et aux formes spectaculaires.
Quelques exemples :
Ma femme et moi lions conversation avec une famille américaine à côté de nous. Ils n'ont d'yeux que pour Armstrong. Normal !
Leur niveau en français étant aussi bon que le nôtre en anglais, la conversation n'est pas toujours évidente mais on y arrive... et ils sont sympas.
Les coureurs sont enfin annoncés.
A 1 km de l'arrivée, ils sont sept en tête dont deux favoris : Contador et Schleck.
Sandy Casar mène le groupe
Alberto Contador ne quitte pas la roue d'Andy Schleck, les autres favoris du Tour sont beaucoup plus loin.
Christophe Moreau pour son dernier tour a réussi à prendre la bonne échappée aujourd'hui.
Casar réussira à conserver la tête juqu'à la ligne d'arrivée.
Les écarts sont significatifs au terme de cette étape, les groupes plus ou moins étoffés se succèdent sur la ligne d'arrivée.
Cadel Evans le maillot jaune arrive avec plus de 8mn de retard, il devra laisser ce soir sa belle tunique au luxembourgeois Andy Schleck
Changement de maillot également pour le grand prix de la montagne, Jérôme Pineau franchît la ligne avec 13' 21" de retard
et laisse le maillot à pois à Anthony Charteau arrivé avec le groupe de tête.
Les coureurs continuent d'arriver.
Le dernier se présente sur la ligne avec près de 3/4 heure de retard sur le vainqueur
Les forçats de la route sont à peine arrivés que les mécaniciens s'affèrent déjà sur les vélos, il faut que le matériel soit prêt pour le départ demain de Chambéry.
Ici, l'équipe de Carlos Sastre
Nous sommes donc le 13 juillet veille de la Fête Nationale.
Est-ce pour fêter cet évènement ? Est-ce pour fêter l'arrivée du Tour de France à St Jean de Maurienne ? Peut-être pour célébrer les deux après tout.
Toujours est-il que la station de La Toussuire située au-dessus de la ville a organisé ce soir un concert avec comme vedette Michael Jones, l'ancien complice de Jean-Jacques Goldman.
Bien qu'un peu fatigués (moins que les cyclistes quand même...) nous y allons. Beau succès pour ce sympatique chanteur.
Après ce concert, il y a bien sûr..... Le feu d'artifice !
St Jean-de-Maurienne est bien calme le lendemain matin.
Plus aucune trace de la fête de la veille, à peine quelques stigmates sur la route rappellent l'arrivée de la 9ème étape du TDF 2010.
Vivement l'année prochaine, à St Jean... où dans la région.