Dans le cadre de la préparation du budget 2011 de la Sécurité sociale, la Caisse Nationale d'Assurance Maladie propose de "plafonner les dépassements d'honoraires sur les actes d'orthodontie". En effet, l'Assurance maladie constate deux phénomènes qui ne laissent pas de l'inquiéter : le "caractère général des dépassements" et leur "très grande hétérogénéité". A titre d'exemples, seules 3 régions ne compte aucun professionnels dont les honoraires sont trois fois supérieurs au barème de la Sécurité sociale alors que, en Ile-de-France, ce taux atteint 94%.
D'après le cabinet spécialisé Jalma, "la dynamique est très forte en Ile-de-France où, toutes spécialités confondues, en secteur 2 - tarifs libres -, on observe des taux de croissance des honoraires à deux chiffres".
La Cnam pourrait mettre en place une chasse aux abus. Cette pratique des dépassements d'honoraires inquiète l'Union nationale des associations familiales. Selon elle, les coûts des traitements en orthodontie peuvent être pénalisants pour des familles sans contrat de complémentaire santé ou disposant de contrats dont les prestations ne couvrent pas les frais d'orthodontie. Pour la Mutualité française, les tarifs élevés entraînent un renoncement aux soins dans certains foyers.
La profession refuse pour l'instant le plafonnement des actes qui argue de la désuétude du montant de base de remboursement de la Sécurité sociale. De 193,50 euros pour un traitement de 6 mois, il n'a pas été revalorisé depuis plusieurs années et est inférieur aux coûts réels du traitement.