Magazine Côté Femmes

Dormez mieux, dormez à deux !

Publié le 16 juillet 2010 par Frédéric Duval-Levesque

Les femmes qui vivent en couple ont un sommeil de meilleure qualité que les célibataires, selon une nouvelle étude américaine.

Pour dormir comme un bébé, trouvez-vous un mari

Des chercheurs américains viennent de montrer que les femmes qui vivent en couple dorment mieux que leurs homologues célibataires.

Les chercheurs du département de psychiatrie de l’université de Pittsburgh ont suivi 367 femmes qu’ils ont interrogées sur la qualité de leur sommeil. En parallèle, les chercheurs ont enregistré les caractéristiques de leur sommeil pendant 35 nuits grâce à la polysomnographie et l’actigraphie, deux méthodes permettant d’évaluer la qualité du sommeil en mesurant notamment l’alternance des rythmes veille-sommeil et plusieurs paramètres tels que le rythme respiratoire, le rythme cardiaque ou l’activité cérébrale.

Au terme de cette batterie d’examens, les chercheurs se sont aperçus que toutes les volontaires n’étaient pas égales au moment de sombrer dans les bras de Morphée : les femmes mariées ou vivant en couple dorment mieux que les célibataires.

Les chercheurs ont également questionné les dormeuses sur la qualité de leur sommeil au cours des 8 dernières années. Verdict : celles qui partagent leur vie avec un mari ou un conjoint de façon stable passent des meilleures nuits que celles qui ont changé de partenaire au cours de cette période.

« La présence stable d’un partenaire est liée à un sommeil de qualité », concluent les chercheurs. Si vous en avez assez des nuits d’insomnie et des somnifères, vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Source : LaNutrition.fr, Troxel WM, Buysse DJ, Matthews KA, Kravitz HM, Bromberger JT, Sowers M, Hall MH. Marital/cohabitation status and history in relation to sleep in midlife women. Sleep. 2010 Jul 1;33(7):973-81

Partagez avec :

"Aimer" ceci :

"J'aime"Soyez le premier à aimer ce post.  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Frédéric Duval-Levesque 1018 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte