François Hollande confirme ses qualités de stratège électoral et ouvre sa période de reconquête du PS.
François Hollande présentera un bilan global de sa direction du PS qui est de première qualité avec un ancrage local qui fait du PS la première force politique du territoire lorsqu'il s'exprime pour des scrutins locaux.
Lancer le referendum Sarkozy pour changer l'enjeu du scrutin municipal est une idée redoutable pour la majorité présidentielle.
D'une part, une élection est désormais d'abord un "vote contre". Diriger ce vote contre le pouvoir d'Etat permet d'éviter le bilan municipal des nombreuses municipalités socialistes sortantes souvent paralysées localement par des accords avec les Verts difficiles à assumer dans la gestion quotidienne.
D'autre part, le leader du PS sait que l'impopularité du Président s'accroît rapidement en ce moment et il est possible de craindre un décrochage brutal car le "réflexe de gauche" est en train de se reconstituer.
François Hollande, par cette stratégie, confirme ses qualités de fin tacticien et sera au premier rang des candidats les plus performants pour la présidentielle 2012.