La Cerisaie – la nostalgie ÂŤ ĂŠpicĂŠe Ă  l’esthĂŠtique Âť au TNS Ă  Strasbourg

Publié le 10 mai 2010 par Europeanculturalnews

La cerisaie, metteur en scene: Julie Brochen au TNS à Strasbourg (c) Franck Beloncle


Ces dernières années, la cerisaie, la dernière pièce d’Anton Tchekhov, est montée à nouveau un peu partout en Europe. L’une de ces nouvelles mises en scène est actuellement à l’affiche au TNS à Strasbourg jusqu’à la fin du mois de mai. Julie Brochen, la nouvelle directrice du théâtre depuis le début de la saison, a mis la main à la pâte et en a signé la mise en scène. Croire que le théâtre classique est mort est une erreur grossière. Telle une magicienne, Julie Brochen met sur la scène du théâtre de la nostalgie pure, agrémentée de quelques idées originales, qui du coup sont parfaitement dans l’air du temps et d’autant plus inventives. Mais à aucun moment ces idées ne compromettent l’impression générale d’un travail théâtral solide qui se veut comme tel au sens propre du terme.

Le décor est constitué d’une pièce ouverte en verre et en fines tiges de métal. La metteure en scène se sert de ce beau tableau qui fait penser à un jardin d’hiver ou à une serre d’une demeure du 19e siècle, pour osciller en permanence entre une vue d’extérieur et d’intérieur. Ceci s’avère être une métaphore psychologique magnifique. Faut-il un espace offrant protection et sécurité pour arriver à s’épanouir ou est-ce que sa propre « enveloppe » suffit à l’être humain pour garder et protéger tout ce qui est enfoui au plus profond de lui-même ? Ce changement de lieu, matérialisé par une vitre, n’est neutralisé qu’une seule fois : A l’occasion de la dernière grande fête organisée par la famille autour de Ljubow Andrejewna Ranjewskaja dans sa propriété près de la grande ville : la construction en verre et métal disparaît pour permettre au public d’embrasser du regard la totalité de la grande salle avec, en point de mire, un lustre en cristal composé de verres à champagne. Pour ce tableau on fait appel à la bonne vieille scène tournante, sur laquelle tourne la salle de bal comme si elle dansait, elle aussi.

Le décor de Julie Terrazzoni est plus qu’efficace, et les acteurs réunis par Julie Brochen sont plus que convaincants. Tous les rôles sont parfaitement distribués, pour certains d’entre eux l’expression « distribution de rêve » convient sans exagération: Un bel exemple en est Jean-Louis Couloc’h dans le rôle de Lopachine. C’est le fils d’un ancien serf des maîtres des lieux qui, grâce au commerce, a réussi à amasser une véritable fortune. Il essaie de convaincre Andrejewna de sauver son bien de la vente aux enchères en rasant la cerisaie pour en faire de parcelles destinées à la location. Jean-Louis Coulloc’h réussit à incarner les contradictions du personnage de Tchékhov de façon merveilleusement convaincante. Du conseiller suppliant qui doit se vouer à l’évidence qu’à cause de son origine modeste, personne ne le prendra au sérieux jusqu’à l’homme qui, poussé au désespoir par son propre courage, a conscience que le monde et ses vieilles valeurs vacillent à cause de gens comme lui. Le moment où il explique qu’il a acheté la propriété dans une vente aux enchères est dans cette mise en scène très touchante. C’est l’alcool qui lui donne le courage de faire cet aveu – à jeun il n’aurait jamais osé, et il sait très bien pourquoi.

Pommarat, Coulloc’h et Balibar dans la cerisaie au TNS (c) Franck Beloncle


La fin tragique de cette famille, et en particulier celle de Ljubow Andrejewna Ranjewskaja est écrite à l’avance. Ses espoirs et ses désirs sont vains. Elle est punie d’avoir ignoré la réalité ainsi que pour son refus d’agir. On lui prend tout ce qui avait une valeur pour elle: La maison de son enfance, sa chambre de petite fille et la belle cerisaie, unique dans son genre. Elle est consciente que l’argent qui lui reste est volatile – plus qu’aucune autre chose au monde.
Jeanne Balibar joue le rôle de l’ancienne propriétaire terrienne qui, après la mort de son petit garçon noyé dans la rivière toute proche, a quitté la campagne pour commencer avec son amant une nouvelle vie à Paris.
Recroquevillée, brisée, elle se terre sous le canapé en gémissant quand on lui apprend la funeste nouvelle. Et même quand tous les autres s’en vont, elle ne peut se séparer de son refuge. Lopachine en personne doit l’emporter dans ses bras pour l’en éloigner – un tableau qui représente « pars pro toto » beaucoup de choses inconciliables et incompréhensibles dans cette pièce : Lopachine, qui voulait la soutenir et qui pour finir a causé sa perte est tout de même celui qui à la fin la remet debout. Qui ignore cette ambivalence que l’on rencontre continuellement dans la vie de tous les jours ?

Pjotr Sergejewitsch Trofimow, l’éternel étudiant est pour un court laps de temps amoureux d’Anja, la fille cadette de la propriétaire. Il reste finalement fidèle à ses principes et refuse l’argent que Lopachine lui propose pour quitter la propriété en direction de Moscou. Les tirades chuchotées, décrivant à Anja toutes les souffrances des générations précédentes obligées de travailler contre leur gré sur le domaine et les accusations qu’il crie de toutes ses forces contre la société et qui n’obtiennent pour toute réponse qu’un vague sourire des propriétaires, semblent être écrites pour l’acteur Vincent Macaigne. On vit chacune de ses phrases fébrilement en attendant que le feu jaillisse du volcan. Mais pour toute contribution, il n’apporte que des paroles. Même si elles sont poignantes. Une performance d’acteur impressionnante.

Gildas Milin Gaev dans le rôle du pauvre frère d’Andrejewna, qui semble être loin de la réalité, fait renaître de faibles espoirs. Ces espoirs, bien accueillis notamment par les femmes, ne résistent pas à la pression de la réalité. Son enthousiasme n’est fondé sur rien et s’enflamme dès qu’une solution pour sauver la propriété se profile à l’horizon. Même si elle est totalement absurde. L’acteur joue ce personnage avec tant de chaleur et sincérité qu’il mérite toute la pitié que le public éprouve à son égard.

Le propriétaire voisin joué par Jean-Christophe Quenon, est totalement en dehors de cette société paralysée et dépassée par les évènements : Il passe son temps à courir dans tous les sens et surtout après l’argent. Quand il réussit finalement à gagner de l’argent grâce aux investissements d’hommes d’affaires anglais, il crie son bonheur à qui veut l’entendre et court à « contre-sens » sur la scène tournante, pour se laisser emporter par celle-ci sur quelques mètres et puis reprendre sa course courante. Une idée fabuleuse qui symbolise avec une grande force et d’une façon très artistique les avancées et les contrecoups de la vie, que nous connaissons tous. De cette façon on a l’impression de les ressentir presque physiquement.

Le vieux serviteur Firs, qui a déjà travaillé dans la propriété avant même que les autres protagonistes ne soient nés, est le seul à rester sur place après la vente – même si ce n’est pas un acte totalement volontaire. Lui, qui s’allonge pour mourir, symbolise le vieux, ce qui est passé, ce qui date d’hier, un autre temps, une autre époque. D’avoir fait précédemment le constat que personne ne savait plus qui était le maître et qui le serviteur, n’a finalement plus aucune importance. André Pommarat, le grand seigneur strasbourgeois âgé de 80 printemps a été rappelé sur la scène par Julie Brochen après une « abstinence » de 37 ans. Sur la même scène où il avait fait ses études et où il avait, sous la direction d’Hubert Gignoux, incarné d’innombrables rôles. Il ne fait pas que jouer Firs. Il EST Firs, même si on l’oblige à la fin à lire quelques indications figurant dans son texte ce qui met un bémol sur cette performance extraordinaire. Un petit détail de mise en scène, trop contemporain, qu’il serait aisé de corriger.
L’invitation de Pommarat par Brochen ressemble à une révérence en l’honneur de cet homme, qui a continué à écrire l’histoire théâtrale de Strasbourg même après avoir quitté le TNS.
C’est à lui que la ville doit le TJP, le Théâtre Jeune Public. Mais il est également à l’origine d’un certain nombre de festivals qui sont jusqu’à aujourd’hui des valeurs sûres dans la vie culturelle de Strasbourg. Quelle distribution grandiose et quel geste généreux et touchant de la part de la nouvelle directrice du théâtre. Rien que pour cela, cette pièce entrera dans l’histoire de la ville européenne.

Le petit ensemble musical, qui trouve un bel équilibre entre la musique tsigane et la musique juive, accompagne certaines scènes au début et à la fin. Un chœur en langue russe, très touchant, est chanté par la troupe. Il introduit la pièce et en fait l’épilogue. C’est un ingrédient très particulier de cette mise en scène qui apporte des couleurs et renforce encore son éclat.
La cerisaie de Brochen vit, on le ressent très fort, à travers les liens extraordinaires qui la lient aux acteurs et actrices. Il est évident qu’elle aimerait former un ensemble permanent avec certains d’entre eux. Dans le texte explicatif, à lire dans le programme, elle écrit que dans la pièce de Tchekhov le commencement est en même temps un adieu et l’adieu un recommencement. Et en effet, c’est le cas ! Même si le recommencement est un peu « contraint et forcé » et qu’il comporte plus de cicatrices que d’espoir.
Sa transposition dans le présent incombe au public. Etant donné que nous vivons à une époque charnière, cela ne devrait pas être trop compliqué, c’est certain ! L’actuel drame européen, la globalisation du capitalisme, qui est justement en train de se dévorer lui-même : ce sont des défis nouveaux, qui sont pour la majorité d’entre nous impossibles à relever. L’indication – now everybody can understand what I mean – est introuvable dans la cerisaie de Strasbourg. Et c’est probablement pour cette raison qu’on réfléchit autant en sortant de la pièce de Tchekhov.

Julie Brochen, tout comme Anton P. Tchekhov, montre, mais ne juge pas. Dans cet esprit, son travail de metteure en scène est plus que concluant.

Texte traduit de l’allemand par Andrea Isker