Un petit aperçu des bodegas argentines de la région de Mendoza, qui représente la majeure partie du vignoble de qualité argentins avec 153 000 ha cultivés (2006). On trouve trois types d'établissements:
- Les petites bodegas artisanales qui produisent quelques centaines d'hectolitres et qui sont menées par un propriétaire eonologue. Dans cette catégorie on trouve parfois des domaines dont les propriétaires sont étrangers et qui salarient un oenologue pour faire leur vin.
- Les grandes bodegas familiales qui peuvent exploiter jusqu'à quelques centaines d'hectares, voire un peu plus de 1000 ha pour les plus grandes.
- Les grandes bodegas filiales de groupes internationaux. Il faut noter que de nombreuses maisons de vin françaises ont investi dans la région de Mendoza (Moët et Chandon, de grandes maisons bordelaises,...)
Il y a des centaines de bodegas autour de Mendoza situées sur les communes de Maipu, Godoy Cruz, Luyan de Cuyo, Valle de Uco. Les distances sont importantes et la signalisation quasi inexistante, donc il faut prévoir son temps et on ne peut visiter que 3 ou 4 bodegas par jour. De toute façon, il faut prendre rendez-vous ce qui limite les visites et au delà on sature un peu essentiellement à cause du côté mise en scène : certaines bodegas donnent une image de musée d'art moderne au milieu du désert .
Une série de photo illustre cette note
Les variétés cultivées sont essentiellement le malbec (grande spécialité argentine) mais aussi le carbernet sauvignon, le cabernet franc, le syrah, le merlot, le tempranillo ou le petit verdot pour les rouges et le chardonnay ou bien même le viognier pour les blancs.
Un site de référence (en anglais): The Vines of Mendoza