Vampire Weekend - "Contra"
Agrandir
I
l faut toujours demander les droits de reproduction d'une image - une leçon que le groupe Vampire Weekend va vraisemblablement appliquer à l'avenir. L'effigie de leur album "Contra", une jeune femme blonde portant un polo Ralph Lauren, leur réclame en effet 2 millions de dollars pour avoir utilisé cette photo d'elle sans son autorisation.
L'affaire remonte à l'automne dernier, quand cette photo, sans titre, sans nom et sans source, circule sur le Net. Personne ne sait qui est cette femme et les internautes n'ont de cesse de mener l'enquête. Il s'agit en réalité d'une campagne de publicité virale organisée dans le seul but de promouvoir le nouvel album de Vampire Weekend, "Contra".
Aujourd'hui, la jeune femme de l'album a un nom : elle s'appelle Kirsten Kennis. Elle a décidé de porter plainte contre le groupe mais aussi le photographe qui aurait utilisé cette photo sans son accord. Prise par la jeune femme en personne, la photo daterait en réalité de 1983 et se serait retrouvée entre les mains de Tod Brody, le photographe, qui en aurait ensuite revendu les droits au groupe.
Un aspect de cette affaire étonne tout de même : Kirsten Kennis aurait reconnu cette photo lors de la promotion de l'album, il y a donc environ un an, mais elle ne porte plainte qu'aujourd'hui...
Suivez l'actualité en direct avec Ozap sur