Parmis les lieux mythiques pour les navigateurs, le canal de Beagle occupe une bonne place: détroit le plus sud entre l'Atlantique et le Pacifique, sujets à des vents violents et soudains, à des tempêtes de neiges, théatres de nombreux naufrages. En bref, pas un endroit pour débutants et amateurs.
La vue prise depuis un promontoire au dessus d'Ushuaia en regardant vers le sud, montre le profil du canal au niveau de la baie d'Ushuaia, avec la ville et son aéroport sur la presqu'île, les îles Bridges (Arg) et l'île Navarino (Chi) au fond.
Vue vers le sud-est avec le débouché du canel vers l'Atlantique. Une des îles Bridges avec l'île Hoste au fond. Le bateau If, opéréré par la compagnie Tres Marias permet de faire une courte mais agréable navigation sur le canal et de profiter d'une ballade sur une des îles Bridges permettant d'en découvrir la faune et la flore. Le bateau est en alu et pas vraiment fait pour cet usage mais il est arrivé de France avec son skipper qui l'a ensuite vendu sur place.Sortie ordinaire: force 7-8 avec 2 ris dans la GV et trinquette. Le matin le vent était à plus de 40 noeuds.
Les couleurs et les contrastes du canal. Une image symbolique. Cette étroite bande de galets étant disposée nord-sud au milieu du canal, on peut considérer que d'un côté nous avons le Pacifique, à droite, et l'Atlantique à gauche. Le feu au sommet de l'île H Vue de la Terre de Feu depuis le Canal. La montagne s'appelle le Monte Olivia et culmine à 1470m. Le lendemain il était couvert de neige suite à une chute soudaine pendant la nuit. A la manoeuvre pour envoyer la GV avec 2 ris. L'estancia Haberton, première ferme de Terre de Feu, fondée en 1886 par un pasteur britannique. Elle est située au fond d'une anse vers le debouché du canal sur l'Atlantique. Elle vit encore de l'élevage du mouton mais surtout du tourisme avec la visite du colonie de pingouins sur une petite île au milieu du canal. Le débouché du canal sur L'Atlantique avec l'ile Picton. Puerto Williams, sur l'île Navarino, est véritablement la ville la plus au sud. C'est l'étape obligatoire pour tous les voiliers qui veulent aller vers le cap Horn ou même l'Antartique pour faire les formalités auprès des autorités chiliennes. Etape valable à l'aller comme au retour, ce qui fait souvent un détour pour se rendre à Ushuaia avec de surcroît le vent dans le nez.En bref un petit avant goût d'une future croisière australe.