Fortement développé aux Etats-Unis, Twitter commence à émerger de plus en plus outre-Atlantique. Encore réservé au monde « geek » et high-tech jusqu’à l’année passée, il devient de plus en plus investi par les autres internautes. Le but de cet article est de vous présenter ce réseau social et de vous donner des pistes pour l’exploiter comme ressource pédagogique et d’apprentissage.
C’est quoi Twitter au juste ?
Twitter est un réseau social de « micro-blogging » créé en 2006 aux Etats-Unis. Il permet d’envoyer des messages brefs, limités à 140 caractères, et ce en temps réel. Dans la twittosphère, ces messages sont appelés des « tweets » (ou « gazouillis » en français). Au départ développé dans le but de permettre aux utilisateurs d’exprimer leurs états d’âmes et leurs activités au moment-même, Twitter s’est de plus en plus distingué comme un réseau d’échange et de partage de liens.
Et c’est là que réside sa force et sa puissance : en vous abonnant aux tweets d’un utilisateur, vous recevez immédiatement ses dernières publications ! Les messages que vous postez – ou que vous tweetez, c’est selon – seront à leurs tours diffusés à l’instant même. Vous avez ainsi la possibilité de rester au courant de l’actualité de vos contacts en temps réel. Je ne vous cache pas que cette activité peut se révéler rapidement addictive, mais la question de l’addiction aux réseaux sociaux fera l’objet d’un autre débat !…
Le fonctionnement de Twitter étape par étape
Contrairement à d’autres réseaux sociaux (comme Facebook par exemple), l’utilisation de Twitter est d’une simplicité exemplaire. Voyons ensemble comment s’y prendre :
Tout d’abord se créer un compte à cette adresse. Attention, votre nom complet est limité à 20 caractères (espaces compris) et votre nom d’utilisateur à 15 caractères (sont acceptés uniquement les caractères alphanumériques et les « _ »)
Etape 1 : Twitter vous propose ensuite des suggestions de personnes que vous pourriez avoir envie de suivre. Sélectionnez les catégories qui vous intéressent et cliquez sur le bouton « Suivre » des comptes potentiellement intéressants. Vous pouvez aussi directement passer à l’étape suivante si vous le souhaitez.
Etape 2 : Rechercher des personnes figurant dans votre carnet d’adresses et déjà inscrites sur Twitter. Tout comme l’étape précédente, celle-ci est facultative.
Etape 3 : Rechercher n’importe qui. Entrez des mots-clés des domaines et thèmes qui vous intéressent et voyez si certaines personnes correspondent à vos attentes. Cliquez sur « Terminé » une fois que vous avez fini votre shopping !
Pensez à présent à consulter votre boîte e-mail et validez votre inscription en cliquant sur le lien fourni dans l’e-mail envoyé par Twitter. Vous voici à présent sur votre page d’accueil, où vous pouvez voir les messages tweetés par vos contacts. N’hésitez pas à chercher de nouveaux contacts et à interagir avec eux : n’oubliez pas que Twitter est un réseau social.
Et maintenant, quid ?…
Ceci étant fait, comment exploiter Twitter à des fins pédagogiques et d’apprentissage ? Voici quelques conseils :
- Recherchez et suivez des personnes partageant vos centres d’intérêts. A titre d’exemple, le flux « @psychopium » délivre chaque jour l’actualité de la recherche en psychologie. Peut-être existe-t-il un flux similaire dans votre thématique ?
- Ce flux n’existe pas encore ? Félicitations, vous avez la chance de pouvoir innover et partager votre expertise ! Si vous vous rappelez mon article précédent consacré à la veille scientifique avec Google Reader (voir l’article « Faire de la veille scientifique en utilisant Google Reader »), le travail est déjà solidement pré-mâché. Partagez donc sur Twitter les articles qui vous interpellent et qui vous passionnent.
- En tant qu’enseignant ou étudiant, vous connaissez certainement ces grands amphithéâtres à l’Université où personne n’ose poser de questions (que ce soit par timidité, pression sociale ou autre…). Pourquoi ne pas utiliser Twitter pour résoudre cette difficulté ? Quelques enseignants aux USA l’ont déjà testé, et cela fonctionne, paraît-il, de manière fort bénéfique : les étudiants posent leurs questions via Twitter, l’enseignant les récolte et y répond (soit directement, soit à la fin du cours).
- Twitter dispose désormais d’une fonction de géolocalisation nommée « Twitter Places ». Pourquoi ne pas l’utiliser comme support géographique lors de vos sorties de classe, classes vertes et autres ? Etant donné que Twitter existe sous forme d’application mobile et que de plus en plus d’élèves et étudiants sont équipés de ces nouveaux gadgets (je pense ici particulièrement à l’iPod Touch), cela mériterait peut-être réflexion…
- Un autre usage auquel je pense concerne les travaux de groupes. Twitter constitue potentiellement, à mon sens, un outil de travail collaboratif qui peut se révéler efficace pour permettre aux groupes de partager leurs découvertes, réagir aux publications des autres, et ce par construction progressive (ou, dit plus simplement, par effet « boule de neige » !). Je vous laisse imaginer ce que cela pourrait donner dans une perspective de travaux inter-classes, inter-écoles, ou encore inter-universitaires… que du bonheur !
- Plus simplement, Twitter peut être utilisé par l’enseignant comme canal de diffusion d’informations plus « administratives » (prévenir des changements de locaux, d’heures de cours, rappel des échéances importantes, etc.). Certes, c’est moins excitant que les autres exemples cités ci-dessus, mais ça a tout de même son utilité !
Cette liste n’étant certainement pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos idées en laissant un commentaire.
Dernières astuces
- Contrairement à Facebook, les personnes que vous suivez ne peuvent pas voir vos tweets en temps réel, à moins qu’elles ne vous suivent en retour. L’inverse est valable également.
- Vous ne pouvez échanger des messages privés qu’avec des personnes que vous suivez et réciproquement. Pour interpeller un twittonaute qui ne vous suit pas, écrivez un nouveau tweet en commençant par la balise « @ » + le nom d’utillisateur de la personne (par exemple : @Tartanpion Je souhaiterais avoir un conseil…).
- Si des liens publiés par vos contacts vous plaisent et que vous avez envie de les partager avec vos propres contacts, vous avez la possibilité de les « re-tweeter » : soit en cliquant sur le bouton « Retweeter » ; soit en écrivant un nouveau tweet précédé de la mention « RT » + « @ » + le nom d’utilisateur de la personne ; soit en écrivant un nouveau tweet en le terminant par la mention « via » + « @ » + le nom d’utilisateur de la personne.
- Etant donné que les tweets sont limités à 140 caractères, je vous conseille d’utiliser un raccourcisseur d’URLs (tel que bit.ly) si vous souhaitez partager des pages web avec des noms à rallonge.
- Si le fonctionnement et l’exploitation de Twitter vous intéresse (et plus généralement les autres médias sociaux), je ne peux que trop vous conseiller de consulter le blog Kriisiis.fr et de vous abonner à ses tweets (@Kriisiis).
Pour terminer, je vous propose de visionner cette petite vidéo afin de mettre un peu de perspective dans toutes ces informations :
Je vous conseille également la lecture de ces articles, forts intéressants à mon sens, histoire de vous donner des idées et pistes d’applications potentielles supplémentaires :
- The Ultimate Twitter Guidebook For Teachers (certaines informations intéresseront néanmoins aussi les étudiants)
- La prof qui utilise Twitter en classe
En espérant que cet article vous ait plu, je vous donne rendez-vous fin de cette semaine-ci pour la techno-actu et la semaine prochaine pour de nouveaux outils et conseils !…
Et maintenant, que diriez-vous d’un petit tweet ?
–
- S'abonner aux commentaires de cet article ?
- Partagez-le sur Facebook
- Tweetez-le !
- Partagez-le sur LinkedIn
- Partagez-le sur Viadeo
- Postez-le sur Google Buzz
- Partagez-le sur del.icio.us
- Pinguez cet article surPing.fm
- Partagez-le sur Wikio
- Tomber sur un bon truc ? Partagez cet article sur StumbleUpon
- Le soumettre à Netvibes