L’huile végétale de nigelle (nigella sativa ou « cumin noir ») est une perle pour la santé sous toutes ses formes.
Elle est réputée en Asie Mineure depuis l’époque des Pharaons pour son action revitalisante et tonifiante sur la peau, ce qui s’explique aujourd’hui après analyse grâce à sa composition extraordinairement riche. Elle contient en effet à la fois des acides gras essentiels (acide linoléique oméga 6 et acide oléique oméga 9) mais aussi des agents anti-oxydants, des polyphénols…
Utilisée par voie interne, elle est aussi aujourd’hui utilisée dans des protocoles de soins complémentaires en cardio-, dermato- et oncologie.
Pour la beauté, la santé, voire même parfois la prévention de maladies graves, la Nigelle ne cesse de surprendre le monde médical et botaniste…
Un intérêt probable dans les recherches sur la lutte contre le cancer.
La Nigelle a été étudiée à maintes reprises depuis plusieurs années dans le cadre de recherches sur les cellules du cancer du pancréas et plus récemment sur les cellules cancéreuses de la prostate. En 2008, les chercheurs du Kimmel Cancer Jefferson à Philadelphie (USA), ont découvert que le thymoquinone, un composé moléculaire de l’huile de graines de Nigelle, bloquait la croissance des cellules du cancer du pancréas et tuait ces cellules cancéreuses.
Un complément alimentaire efficace.
On peut ajouter quelques gouttes de nigelle dans les salades pour bénéficier de son apport en AGE et de ses anti-oxydants, et des milliers d’américains ont pris l’habitude d’en absorber rituellement une cuiller à café chaque matin car elle y est très populaire aux USA. En Inde traditionnelle, on agrémente surtout les pains Naan de graines de nigelle, et c’est aussi le cas au Maroc où les graines de nigelle interviennent parfois dans les tajines…
Parole de Mahomet extraite des textes de l’islam (les hadith) : « L’huile de cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort »
Un vrai trésor de beauté.
L’huile de nigelle est à la fois réputée pour les peaux sensibles ou irritées, les peaux grasses à problèmes, les soins des cheveux et anti-pelliculaires. On l’utilise néanmoins rarement seule car son odeur est très aromatique (une odeur chaude et épicée, notamment parce qu’elle contient par nature une infime quantité d’huile essentielle de nigelle qui contient la thymoquinone). Une recette facile de lotion bi-phasée pour les cheveux abîmés et les cuirs chevelus irrités qui souffrent et qui démangent :
- huile végétale de nigelle 10ml
- huile de jojoba 30ml
- huile essentielle de camomille noble : 10 gouttes
- huile essentielle de nard de l’Himalaya : 10 gouttes
- hydrolat de camomille 40 ml
Il faut bien secouer la bouteille de cette préparation avant application (c’est une lotion bi-phasée et l’eau et l’huile ne se mélangent pas). Massez les cheveux avec la lotion en insistant sur les pointes puis enveloppez la tête avec une serviette chaude. Conserver si possible toute la nuit. Eliminez ensuite avec un shampooing doux.