Nous avons ouvert la rubrique MUSIC MADE IN par la musique Chinoise, on continue ce tour du monde musical par la musique indienne de films présentée par Féroze Camard, alias Indian Touch !
Lorsqu’on parle de l’Inde, on pense toujours à ces longues comédies musicales remplies de rêves et de robes colorées qu’on appelle à tort Bollywood. Bollywood se réfère uniquement à l’industrie du film située à Bombay (et alentours). Il est important de savoir qu’il existe plusieurs industries ciné : Bollywood (à Bombay, en Hindi), Kollywood (à Kodambakkam, en Tamoul) et Tollywood (à Hyderabad, en Telugu) sont les 3 premières.
Plus important encore, l’Inde ne serait pas ce qu’elle est sans la musique : ses chansons forment aujourd’hui un mélange parfait entre les styles dits traditionnels comme le style Kuttu ou le Gana et les styles (et/ou lyrics) de plus en plus modernes comme le pseudo rock ou rap/reggae.
La particularité de la musique indienne ? C’est qu’elle se trouve dans les films. Et les chansons ont généralement pour but de véhiculer un message particulier ou de faire avancer l’intrigue de manière plus imagée. En bref, la musique indienne, c’est la manifestation de la pudeur et du romantisme par l’art.
Toutes les morçeaux ont été composées par Devi Sri Prasad.
Unn Paarvaiyil (Tamil), voici une chanson de l'Inde du sud, mélangeant romantisme et modernisme. Elle provient du film Something Something Unakkum Enakkum (2006). L'artiste qui interprète cette chanson se nomme Karthik, déjà évoqué sur un Friday's Links, capable de chanter en 4 ou 5 langues différentes. Il est accompagné de Sumangali, une chanteuse dont le talent n'est encore que très peu reconnu.Something Something (Telugu, rocking song). L'acteur telugu Siddarth Narayan signe avec Nuvvostanante Nenoddantana sûrement l'un de ses meilleurs films. Les musiques y ont largement contribué. La preuve en image, avec le clip "Something Something" (Quelque chose se passe entre nous). Le clip met en scène un jeune NRI (Siddarth) qui, pour embêter sa dulciné (Trisha Krishnan), va animer les fiançailles d'une amie en commun à travers la chanson composé par Devi Sri Prasad et interprété par Tippu. On la voit petit à petit se prendre au jeu...
Allegra (Tamil, Samba-like song), voici une chanson dont le clip a été majoritairement tourné dans un opéra. On y voit Shriya Saran avec une équipe de danseuse italienne. Elle chante et danse sur une musique de Devi Sri Prasad et une chanson de Viveka (mais interprétée par une inconnue de l'industrie indienne: Rita). Les sous-titres vous en diront plus...Akalesthe (Telugu, sexy song). Une chanson à trois: la musique est signée Deva Sri Presad, les paroles sont de Sahithi et l'interprétation est de Mamata Mohan Das (et Naveen). Comme quoi, l'union fait la force, même en musique...
Kanmoodi Thirakumbothu (Tamil, bitter-sweet song). Composée et interprétée par Devi Sri Prasad, cette chanson raconte l'histoire d'un garçon qui tombe amoureux d'une fille mais n'ose pas la déranger ou lui en parler. Il ne fait que la suivre et l'admirer, sans jamais lui parler. Cette chanson fait partie du film Sachein (2005).
Kaani Ippudu (Telugu, fun song). En plus de pouvoir chanter en plusieurs langues, Devi Sri Prasad est capable de chanter sur plusieurs registres. Voici une petite chanson s'amusant du protagoniste tombant amoureux pour la première fois. La vidéo est sous titrée !
Tu aimes cliquer sur n'importe quoi ? Ben qu'est-ce t'attend ? Fais toi plaisir !