Un juge, un flic et ses équipiers, un meurtre, une enquête…
Une galerie de personnages incluant aussi toute la meute judiciaire (greffiers, avocats, procureurs, stagiaire de la magistrature…), des journalistes (free-lance, pigiste, rédac. chef, patron de presse…), des politicards (des véreux aux vengeurs) de tout bords politiques et balayant tout le spectre des responsabilités (ministres, responsable de parti…) et enfin quelques témoins (citoyens lambda et beta…)…
Enfin pour pimenter le tout une histoire de montre de luxe (La piste du temps) et un tueur ayant perdu ses gages…
Le rythme de cette histoire policière est celui d’une série TV. A croire qu’Éric Halphen a écrit un synopsis pour un feuilleton télévisé, possédant en germe tous les ingrédients d’une future série. La construction en séquences, plans propose un dévoilement progressif de l’intrigue, tout en exploitant fausses pistes et chausse trappes comme autant d’occasions de découvrir les différents personnages.
Le risque est que l’histoire s’oublie tout aussi facilement qu’un épisode d’une série TV, l’avantage c’est que le divertissement peut-être au rendez-vous, pour qui s'en satisfait.
L’écriture soignée et précise (notamment sur tout ce qui concerne les questions judiciaires) est un peu trop conventionnelle : il lui manque une âme ! Le scénario est tout aussi élimé et mince, sans surprises. Éric Halphen se fond dans la peau du juge Jonas Barth, mais probablement un peu trop...
La piste du temps
Éric Halphen – Rivages, collection Rivages/Thriller, 2010 – 21,50 €.