Magazine Société

Le ralentissement de la croissance se confirme

Publié le 16 juillet 2010 par Laurentarturduplessis

Le vent qui gonfle les voiles de la reprise économique mondiale continue de faiblir, comme en témoignent les statistiques américaines et chinoises publiées hier. L’effet des politiques de relance s’émousse avec une rapidité inquiétante.
La Fed a révisé à la baisse ses prévisions de croissance pour 2010 : la croissance, en glissement annuel – du quatrième trimestre 2009 au quatrième trimestre 2010 – ne serait que de 3% à 3,5% au lieu de 3,2% à 3,7% comme elle le prévoyait en avril dernier. La Fed a revu à la hausse ses prévisions de chômage : entre 8,3% à 8,7% fin 2011 au lieu d’une fourchette de 8,1% à 8,5% envisagée au printemps dernier. Depuis décembre 2007, l’économie américaine a perdu 5% de sa force de travail. Ces pertes d’emplois sont les plus intenses qu’aient endurées les USA depuis la Seconde Guerre mondiale. Ces statistiques décevantes laissent présager une chute de la consommation des ménages et du marché immobilier.
La production industrielle aux États-Unis a progressé de 0,1% en juin 2010 après un bond de 1,3% en mai, d’après la Fed. Les économistes interrogés par Reuters s’attendaient à une baisse de 0,1% en moyenne. On s’attend à un ralentissement de l’activité industrielle en juillet. L’indice des conditions d’activité industrielle de la Fed de Philadelphie (indice Phily Fed) est ressorti à 5,1 au mois de juillet contre 10 attendu et 8 au mois de juin. L’indice d’activité manufacturière régionale « Empire State » de la Fed de New York est ressorti à 5,1 seulement sur le mois de juillet 2010, contre un consensus de 18 environ.

La Chine ralentit elle aussi. Le produit intérieur brut (PIB) chinois a progressé de 10,3% en rythme annuel au deuxième trimestre contre une croissance de 11,9% enregistrée sur les trois premiers mois de l’année. Ce chiffre est légèrement moins élevé que les 10,5% de hausse attendus en moyenne par les économistes. La production manufacturière a reculé à 13,7% sur un an en juin, après avoir atteint 16,5% le mois précédent et alors que les analystes anticipaient une croissance de 15,3%. C’est le premier recul mensuel en données corrigées des variations saisonnières depuis novembre 2008. Les ventes au détail ont également ralenti en passant de +18,7% en mai à +18,3% en juin, tandis que la progression des investissements dans les zones urbaines est dans le même temps passée de 25,9% à 25,5%.

Décidément, le ciel de la reprise économique mondiale ne cesse de s’obscurcir…
Cette reprise aura été une deuxième vague « de correction » faiblement haussière après une première vague baissière. La faible intensité de cette hausse (en disproportion avec les politiques de relance massives mises en œuvre) laisse présager une troisième vague vertigineusement baissière, portant la crise à un paroxysme terrifiant. Les électrochocs des plans de relance ne suffisent pas à remettre sur pied une économie mondiale atteinte dans ses forces vives.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurentarturduplessis 1013 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine