Tome 1 L'étrange mariage de Nils Swedenborg
Jean-François Chabas
L'Ecole des Loisirs
Collection Médium
104 pages
8,50 euros
A paraître le 16 Septembre 2010
Roman ados dès 12 ans
Thèmes: Sorcellerie, Transmission, Mariage
Mot de l'éditeur : Elle n’est jamais allée à l’école des Sorciers. Son nez n’est pas du tout crochu. Elle ne chevauche aucun balai, ne touille aucun chaudron. Pourtant, Ingrid est une sorcière. Une vraie. Une belle. Le jour où elle débarque au village de Skelleftestad, tous les hommes tombent raides dingues. Elle pourrait prendre celui qu’elle veut. Alors pourquoi a-t-elle choisi d’épouser Nils Swendenborg, qui est certes beau, joyeux, fidèle et travailleur, mais aussi pieux et indécrottablement stupide ? Pour se ranger ? Mener une vie tranquille au coin du feu, avec le charpentier du cru, et s’en aller prier au temple tous les dimanches ? Non. Une sorcière a un besoin viscéral de tours et de magie. C’est leur fille qui raconte l’histoire. Elle connaît la réponse. Et cette réponse fait froid dans le dos.
Quand Ingrid débarque au village de Skelleftestad c'est le loup qui entre dans la bergerie. Belle, rusée et prédatrice, elle observe tous les mâles alentours au point de rendre furieuses les femmes du voisinage. Et pour cause, tous les hommes ont remarqué l'allure d'Ingrid et tombent sous le charme. Mais pourquoi Nils Swedenborg ? Pourquoi lui et pas un autre de ces pedzouilles ? Certes Nils est serviable, fidèle, beau mais il est surtout bête comme ses pieds et un brin arriéré. Ingrid est une sorcière et elle veut se ranger...le mystère demeure entier. On se doute bien qu'elle a un plan pas très reluisant. Rassurez-vous c'est sa fille qui nous raconte cette étrange histoire de mariage entre son père Nils que sa mère déteste autant que tous les cul-terreux de Skelleftestad.
Jean-François Chabas signe ici un premier tome inoubliable tant par son ton décalé, ses répliques truculentes et les bafouillages insultants de cette chère Ingrid que pour le thème de la sorcellerie traité avec humour et fantaisie. L'arrivée d'Ingrid au village ne passe pas inaperçue. Sans nez crochu, nul se doute qu'elle est une sorcière. Les dialogues sont drôles et burlesques entre Ingrid qui peine à retenir son empressement et Nils qui comprend rien, exemplaire dans le rôle du fiancé aux petits soins. Le mariage de Nils Swedenborg est un premier volet succulent, cocasse et qui nous gratifie de fous rires face à des personnages charismatiques. Par certains côtés, j'ai pensé aux Sacrées sorcières de Roald Dahl car on retrouve la même écriture enjouée, des personnages savoureux et attachants. A découvrir !
Merci à Sylvie et à L'Ecole des Loisirs