Dans la liste de mes films à voir sans faute il y avait Petits Meurtres à L'Anglaise - ce fut chose faite le week-end dernier. Et par l'Ange, que c'était bon ! J'avais pas autant rigolé au cinéma depuis euh... longtemps !
Titre : Petits Meurtres à l'Anglaise (Wild Target en VO)
Réalisé par : Jonathan Lynn
Avec : Bill Nighy, Emily Blunt, Rupert Grint, Rupert Everett, Martin Freeman...
Résumé : Victor Maynard , un assassin vieux et solitaire, vit pour satisfaire sa formidable mère Louisa. Sa routine professionnelle est interrompue quand il se trouve attiré par l'une de ses prochaines victimes, Rose. Il épargne sa vie et obtient inopinément un jeune apprenti dans le processus, Tony.
Il faut dire que je partais déjà avec un à-priori des plus positifs, et ce pour 5 raisons :
- C'est un film anglais
- La bande-annonce est des plus convaincantes
- Il y a Bill Nighy au générique...
- Ainsi que Rupert Grint...
- Et surtout : Emily Blunt
On est d'accord qu'avec de telles raisons, il m'était impossible de rater ce film à sa sortie n'est-ce pas ? Bien, passons donc au plus intéressant : mon avis ^^ Et bien, dire que j'ai adoré serait un euphémisme !
Petits meurtres à l'anglaise, c'est un mélange d'humour 100% british, de situations délirantes, d'acteurs talentueux, d'action, d'amuuuur - bref, que du bonheur !
Pendant 1h40, nous voila embarqués dans le quotidien de Victor Maynard, qui à bord de la Mini Cooper "de" Rose, nous entraine dans une folle course poursuite à travers Londres, les hôtels de luxe et la campagne anglaise, et tout ça dans le but d'éviter les tueurs engagés en remplacement de Maynard pour tuer Rose.
Petits Meurtres à l'Anglaise est un concentré d'humour typiquement britannique, à la limite de la parodie. Les caractéristiques de chacun sont exagerées, els situations dans lesquelles nos héros se trouvent toutes plus invraisemblables les unes que les autres, et chaque expression est prise au pied de la lettre ("Half now, half after") mais c'est ce qui le rend si "savoureux".
On sait qu'on ne vient pas voir un film policier fait dans les règles de l'art, mais bien une comédie britannique qui nous allège le cerveau pendant 1H40, et muscle nos zygomatiques (tellement qu'une des spectatrices n'arrivait plus à s'arrêter de rigoler !)
L'un des points forts du film réside bien évidemment dans ses décors (raaaaah Londres *_*) et surtout son casting. Bill Nighy est comme à son habitude excellentissime, et comme grand nombre d'acteurs britanniques, il peut jouer de tout (vous voulez être un acteur "parfait" ? Devenez britannique !). Ici, on le retrouve dans le rôle d'un tueur à gages, maniaque et solitaire, de 55 ans, qui jusqu'à peu vivait encore avec sa mère et qui au contact de Rose et Tony va apprendre à vivre une vie plus ... colorée!
Et puis il y a Rupert Grint, en laveur de voitures qui arrive toujours à être au bon endroit au mauvais moment. Cela fait bien plaisir de le voir dans autre que Harry Potter, surtout qu'il s'en sort vraiment très bien ! Et une chose est sure, il a bien grandit le Ron Weasley ! (et y a pas à dire, la pilosité faciale lui va très bien! )
Emily Blunt nous prouve quant à elle une fois encore qu'elle est aussi à l'aise dans les rôles comiques que dramatiques. Et j'aime beaucoup Rose moi, elle est totalement délurée et insouciante, et a le chic pour se dépêtrer des pires situations sans s'en rendre compte !
Les personnages secondaires ne sont pas en reste, entre la mère paraplégique, tueuse de perroquets , totalement dingue et prête à tout pour conserver le renom de la famille - même à faire le travail à la place de son fils - ou bien encore le remplaçant de Maynard qui ne sait rien faire d'autre que sourire de toutes ses dents (parfaitement blanches il faut le dire)
Même si j'attends de voir Tamara Drewe pour dire que Petits Meutres à L'Anglaise pour dire qu'il le film du mois, je peux déjà dire qu'il est sans conteste le film de la semaine ! Le film risque de ne pas être longtemps à l'affiche, donc filez vite le voir avant qu'il ne soit trop tard !