Magazine Amérique du nord

Back in the USA

Publié le 09 mai 2007 par Laurent Carré

Je n'étais pas retourné aux Etats-Unis depuis septembre 2001 (incidemment j'y étais le 11), sauf pour de brefs transits à Miami. Pour ce voyage là, j'ai en plus eu l'opportunité de voir Manhattan, de loin certe, sans ses tours jumelles. On a beau s'y attendre, cela fait toujours quelque chose de voir le "skyline" d'une ville changé à ce point.

Sinon l'Amérique profonde n'a pas beaucoup changée. Il y a plus de centres commerciaux, plus de restaurants qui emploient des gens payés à des salaires de misère. Pour vous donner une idée, le salaire minimum légal est de l'ordre de 3,5 US$ par heure et de seulement 2,5US$ par heure pour les employés qui touchent des pourboires comme les serveurs dans les restaurants. Si vous allez aux Etats-Unis, pensez au service, le personnel de salle n'est payé que par ce que vous mettez au bout de l'addition.

Sinon l'industrie traditionnelle et les bastions syndicaux souffrent. Globalement dans les 50 à 70 les syndicats américains avaient négocié des conditions globales très intéressantes qui comprennent à la fois des salaires relativement confortables (25US$/h par example) accompagnés d'avantages sociaux (soins médicaux et retraites) avantageux. Ces accords sont incontournables et même l'employeur ne peut pas avoir recours aux intérimaires, il faut qu'il embauche des salariés aux même conditions. Par contre ces accords sont locaux et de ce fait les disparités de coûts entre différents sites d'une même entreprise sur le territoire même des Etats-Unis sont très importants, et je ne parle pas des délocalisations en Asie. En conséquence on assiste depuis quelques années à une disparition rapide des emplois de production qualifiés dans les états industriels traditionnels du nord-est et du centre-nord(Ohio, Michigan, Illinois, New York, Massachusset,...) au profit d'états nouvellement industrialisés du sud (Georgie, Alabama, Texas, Nouveau-Mexique,...). C'est ce qui ce passe dans l'industrie automobile ou les trois constructeurs américains sont dans les états du nord avec des structures de couts très élévées tandis que les constructeurs japonais se sont installés dans le sud.

C'est l'inconvénient du système américain qui fait reposer la protection sociale sur les seules entreprises, sans règle générale. De ce fait la concurrence s'exerce également sur le niveau de cette protection.

Sinon la seule chose qui est vraiment changée depuis septembre 2001 au Etats-Unis, c'est la sécurité dans les aéroports et prendre l'avion est devenu franchement désagréable avec toutes ces procédures de sécurité. Au rythme ou cela va, il va bientôt falloir se mettre en sous-vêtements pour pouvoir embarquer dans un avion.


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