Claire est la fille de François Mauriac. Durant et après la guerre, elle travaille pour la Croix-Rouge. En mission à Berlin, elle rencontre un prince russe déchu...
La démarche de l'auteur, la fille de Claire, est honorable. Raconter l'histoire de ses parents, leur rencontre, sa naissance exige de puiser au cœur de l'intime au risque de se perdre dans les émotions ou les secrets. Si seulement cela avait été le cas !
L'écriture est sobre, nette mais malheureusement terne et monotone. Même les lettres de Claire à sa mère ne m'ont pas empêchée de profondément m'ennuyer. Les faits sont disposés à la suite, sans relief et tout en répétition.
Parfois, il faut savoir donner une seconde chance à un roman. C'est pourquoi, j'ai mis ma lecture en suspens en faveur d'une autre. En la reprenant, le manque de passion et d'émotions m'a particulièrement frappée. Il ne me semble pas que le sujet en soit la cause. Il serait, à mon sens, erroné de croire en la simplicité de l'écriture. La plume est plate et sans saveur. Une déception.
Gallimard, 247 pages, 2009
Lu dans le cadre du...
Un coup de cœur de Clarabel
(c'est pas grave, on ne peut pas gagner à tous les coups ;-)
Elles ont aimé...
Aproposdelivres, Anne, Sylire, Malice, Cathe, Gambadou
Ils sont déçus...
Emmyne, Antoine, Aurore, Lilly, ICB, Brize
Interview de l'auteure
Ecrire un commentaire 4 - Voir le commentaire - Voir les 4 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Où le regard ne porte pas – Gérard... Retour à l'accueil