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L'Elysée bon client des kiosquiers, métiers de bouche et communicants !

Publié le 16 juillet 2010 par Slovar
L'Elysée bon client des kiosquiers, métiers de bouche et communicants !Le rapport de la Cour des Comptes sur les dépenses en 2009, de l'Elysée vient de tomber et nous offre matière à réflexion, indignation ou ... franche rigolade
Le Nouvel Obs, s'est amusé à relever les commentaires de quelques grands quotidiens sur l'analyse de la Cour des Comptes. Extraits :
LE MONDE
" ... / ... Pour 2009, l'Elysée s'est bien gardé de jouer les récidivistes sur les sondages et a pris soin d'observer plus rigoureusement les règles de bonne gestion édictées par la Cour. ... / ... Le rapport de la Cour montre que les dérapages de dépenses qui subsistent découlent des excès de M. Sarkozy dans sa politique de communication... / ... les coûts des déplacements ont augmenté de près de 40 % sur un an. Ces excès se retrouvent dans les effectifs des délégations qui accompagnent le président - 132 membres pour l'assemblée de l'ONU à New York - ou dans les dépenses des services audiovisuels, qui ont doublé pour la France et triplé pour l'étranger ... / ... "
LE FIGARO
Paul-Henri du Limbert
" ... / ... Elle pointe le fait que la présidence de la République a su mettre en oeuvre "une gestion soucieuse du bon emploi des deniers publics". Elle fait valoir des "avancées notables" dans la maîtrise des dépenses. Elle note que le mur entre dépenses privées et dépenses publiques de Nicolas Sarkozy est désormais "étanche" . Bref, il y a du mieux par rapport à l'an dernier. ... / ... À cette époque pas si lointaine, on dépensait à tout-va et sans souci des censeurs, puisqu'il n'y en avait pas. Ainsi, rien n'était trop beau pour François Mitterrand, ni les voyages en Concorde ni les demeures de Mazarine .. / ... On doute que les Français d'aujourd'hui soient sensibles à ce discours. Ils préfèrent l'État modeste et transparent, et c'est bien la voie qu'emprunte Nicolas Sarkozy ... / ... "
LA VOIX DU NORD
Hervé Favre
" ... / ... Tout y passe, des commandes de fleurs aux achats de journaux en kiosque, en passant par les " frais de bouche " que la Cour des comptes trouvent encore trop salés à son goût, " sans méconnaître le prestige qui s'attache à la table du palais ". Un poste de dépenses a particulièrement retenu l'attention des sages, celui des voyages présidentiels, 102 en France et à l'étranger pour l'année 2009. La facture frôle les 20 millions d'euros, en hausse de 39 % par rapport à 2008, beaucoup plus que l'inflation ! ... / ... "
Justement, ces achats de journaux en kiosque dont parle La Voix du Nord, qu'en est-il ?
Ce n'est un secret pour personne : La presse quotidienne va mal. Les kiosquiers en sont les premières victimes. C'est probablement pourquoi en 2009, l'Elysée a acheté chaque matin pour : 391 634 euros de journaux... en kiosque
Le JDN qui a réalisé une enquête poste par poste des dépenses nous l'explique
" La présidence de la République a dépensé en 2009 pour 391 634 euros de journaux... en kiosque. Or "la Présidence pourrait réaliser de substantielles économies en privilégiant l'abonnement [...] compte tenu des tarifs très préférentiels que les éditeurs accordent aux abonnés", font remarquer les magistrats de la rue Cambon.
Et là, la réponse de l'Elysée a de quoi vous laisser pantois : " L'Elysée justifie lui l'achat en kiosque par la nécessité de disposer très tôt de la presse"
" Ce à quoi la Cour répond, non sans ironie, que "sur les 82 personnes qui souhaitent recevoir Le Figaro chaque matin, une partie pourrait faire l'objet d'abonnements"
D'autant que l'Elysée paye déjà 69 344 euros d'abonnements presse ! Alors, pourquoi ne pas généraliser les abonnements ?
Probablement pour aider les petits kiosquiers à ne pas trop souffrir de la crise de la presse. Comment, en ce cas, critiquer ou remettre en cause, une mesure sociale ?
L'Elysée bon client des kiosquiers, métiers de bouche et communicants !En ce qui concerne les métiers de bouche, on fait également un véritable effort à l'Elysée puisque : " ... / ... Le coût de la restauration du personnel administratif a bondi de 27,6% entre 2007 et 2009. Ces repas reviennent en moyenne à 21,88 euros ... / ... Et la Cour des comptes de signaler qu'un repas dans une cantine coûte, ailleurs, entre 8 et 10 euros...
Au 1,6 million d'euros de la restauration administrative s'ajoutent les 6,7 millions de la restauration du Palais : repas de travail, dîners officiels, cocktails... Au total, le budget restauration représente 7,4% du total des crédits du Président "
Enfin, pour faire savoir tous les bienfaits de la politique de notre Président, il est indispensable de ... communiquer tout en voyageant !
" Chaque voyage génère des dépenses de communication. Et, comme le souligne la Cour des comptes, "la médiatisation des déplacements engendre des coûts de plus en plus élevés". Pour les périples dans l'Hexagone, la facture a doublé en un an à 681 388 euros. Pour les voyages à l'étranger, elle a même triplé à 378 077 euros en 2009.
L'Elysée bon client des kiosquiers, métiers de bouche et communicants !Les magistrats pointent ainsi du doigt une décision prise au G20 de Pittsbugh. Alors qu'une salle de presse était mise à disposition des délégations, la France a dépensé 25 000 euros pour avoir la sienne. De même, 141 000 euros ont servi à acheter un nouveau fond de scène à chaque déplacement pour les discours..."
Quant à la facture des transports, même si : " En atteignant près de 20 millions d'euros, les coûts des déplacements présidentiels ont augmenté de près de 40% sur un an", elle est largement compensé par une information importante : " la Présidence n'avance plus l'agent : c'est désormais Nicolas Sarkozy qui paie lui-même directement ses achats privés"
Ceci devrait, en effet, combler de joie les français et, mieux faire passer les quelques 176 millions d'euro du nouvel avion présidentiel. Qui est, de toute façon un Airbus A330-200 d'occasion. Au point qu'on se demande s'il y aura à bord : la presse du jour, quelques sandwichs et même une ligne téléphonique correcte ... D'ailleurs : "La décoration sera sobre, dans des tons beiges" !
Décidément Le Figaro a bien raison d'écrire que les français préfèrent : " l'État modeste ... / ...la voie qu'emprunte Nicolas Sarkozy "
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