La banque d’affaire américaine a été condamnée à une lourde amende par la SEC (Securities and Exchange Commission) suite aux suspicions de vices sur un produits dérivé des subprimes.
Goldman Sachs a donc été reconnue coupable d’avoir trompé les investisseurs et se voit signifier la plus lourde amende jamais distillée par la SEC : 550 millions de dollars !
Les faits remontent à 2007, à l’aube de la crise financière née des subprimes. Goldman Sachs aurait alors conseillé et vendu, en connaissance de cause, des produits viciés liés aux fameuses subprimes. La suite tout le monde la connait désormais : crise financière, crise bancaire, aides des États et faillites puis crise économique.
Wall Street tape du point sur la table
Via la décision de la SEC, c’est tout le système financier américain et mondial qui est désormais prévenu : fini les manœuvres douteuses et les malversations en tout genre.
Cet accord est une véritable leçon pour les firmes de Wall Street: aucun produit n’est trop complexe, aucun investisseur n’est trop sophistiqué, pour éviter de payer un lourd prix si la société viole les principes fondamentaux d’un traitement honnête et de méthodes justes. Robert Khuzami
Cette amende se divise en 2 : 300 millions pour le Trésor américain et 250 millions pour les investisseurs trompés.
Concernant Fabrice Tourre, le manager français de Goldman Sachs pointé du doigt dans les accusations de fraudes, son cas n’a pas encore été statué.