Découvrez l’Espagne avec HostelBookers

Publié le 16 juillet 2010 par Hostelbookers @auberges

L’Espagne est une terre de diversité qui a beaucoup à offrir. Paysages saisissants, monuments splendides et incroyable héritage historique, elle regorge de trésors. Vous savez déjà tout sur les meilleurs endroits pour y faire la fête cet été, mais il serait dommage de passer à côté de tout ce qu’il y a à y voir. Petit panorama non exhaustif…

Madrid

Musées, parcs, vie nocturne trépidante, Madrid a de nombreux atouts. Une chose est sûre, si vous voulez faire la fête, mais aussi admirer des monuments à la magnifique architecture et vous cultiver un brin, la capitale espagnole est un excellent choix. Pour quelques exemples, jetez un œil à nos 10 choses à faire à Madrid pour un weekend pas cher.

Où résider : Hostel One Puerta del Sol, Way Hostel, Casa de la Plaza. Vous pouvez aussi jeter un œil à notre sélection des meilleures auberges de jeunesse à Madrid.

Barcelone

Réputée notamment pour ses nombreux exemples d’architecture moderniste, Barcelone est une ville fascinante qui possède l’immense avantage de se trouver au bord de la mer, ce qui lui donne une atmosphère de vacances perpétuelles bien agréable. Là encore, attractions culturelles, shopping et fiesta sont au rendez-vous, et vous ne regretterez probablement pas le voyage. Besoin d’inspiration ? Vous trouverez quelques idées dans notre guide pour passer un weekend à Barcelone.

Où résider: Mellow Eco Hostel, Hostel One Sants ou l’une de nos auberges de jeunesse high tech à Barcelone.

Séville

La capitale de d’Andalousie est la quatrième ville d’Espagne, et elle regorge de monuments à l’architecture magnifique. Ainsi, la Cathédrale Giralda est la troisième plus grande cathédrale, et le plus grand bâtiment gothique, du monde. Elle est construite sur le site où se trouvait la mosquée centrale, construite pendant l’occupation arabe, dont quelques éléments subsistent. Reales Alcazares, ou Palais Royal, constitue quant à lui l’un des plus beaux exemples d’architecture mudéjar en Espagne. Si vous le visitez, ne manquez pas les magnifiques jardins. Le Barrio Santa Cruz fait aussi partie des endroits à voir à Séville. Ce quartier aux ruelles sinueuses, aux patios fleuris et aux façades éclatantes est emblématique de l’urbanisme traditionnel des vieilles citées andalouses, et il est très agréable de s’y promener… Lors de votre balade, essayez de faire un crochet par Archivos de India (Archives indiennes). Cet autre bâtiment magnifique a subi l’influence de deux architectes lors de sa construction, mais la partie la plus impressionnante est son église, entièrement peinte, avec ses sculptures magnifiques, sa chaire de bois et marbre et son autel richement décoré. Parmi les autres choses à voir, citons la Casa de Pilatos, construite au 16ème siècle, mélange architectures baroque, renaissance et mudéjar et abrite des antiquités romaines et des peintures des époques baroques et Renaissance. Enfin, sa Plaza de toros est l’une des plus célèbres d’Espagne et vous y trouverez un musée avec statues de toreros renommés et autres objets variés sur le thème de la corrida.

Où résider : Hostel One Sevilla, Oasis Backpackers Hostel Sevilla et The Living Roof.

Grenade

En Andalousie, au pied de la Sierra Nevada, cette ville a sa part d’églises, musées et monuments en tous genres, comme la plupart des villes espagnoles. Cela dit, elle est surtout connue pour son Alhambra, qui est l’un des monuments les plus visités d’Espagne. Cet énorme château dont la construction a pris plusieurs siècles possède de magnifiques jardins, fortifications et palais au style mauresque. Pour profiter des plus belles vues sur ce bâtiment, une visite de l’Albaicin s’impose. Ce vieux quartier arabe se trouve sur la colline en face de l’Alhambra et se caractérise par ses rues pavées, ses façades blanches, ses petites places avec terrasses et surtout ses magnifiques vues sur l’Alhambra, notamment du mirador San Nicolas. Le quartier de Sacromonte était quant à lui le lieu de réunion des gitans il y a 600 ans, et c’est dans ses caves qu’est né le Flamenco. La cathédrale est un autre monument à ne pas manquer à Grenade. La construction de ce bâtiment au style gothique et renaissance a pris près de deux siècles, et en plus de nombreuses sculptures et peintures, elle abrite la chapelle royale ou reposent plusieurs monarques espagnols. A l’extérieur de Grenade, le monastère de San Jeronimo est une immense construction qui date d’après la Reconquista. Il possède un cloître public et un cloître privé et son église est l’une des plus belles œuvres de l’architecte et sculpteur Diego de Siloe.

Où résider : El Granado, White Nest Hostel, Oasis Backpackers Hostel.

Tolède

Ancienne capitale de l’Espagne, Tolède est une ville fortifiée avec des portes magnifiques tout autour de la ville. Elle est aussi connue pour sa cathédrale au style gothique, avec des sculptures et des peintures magnifiques, comme celle du plafond réalisée par Luca Giordano, et ses nombreuses petites chapelles. L’Eglise San Tomé est elle connue pour abriter le fameux « Enterrement du Comte Orgaz » d’El Greco, et pour sa tour de style mudéjar. Tolède est une ville connue pour sa tolérance religieuse dans le passé, et le musée de la synagogue El Transito, un bâtiment qui mélange les traditions artistiques islamique, gothique et hébraïque, présente l’histoire des juifs en Espagne et leur influence sur les cultures espagnoles et européennes. Amateur d’architecture ? Alors assurez-vous d’aller visiter le monastère San Juan de los Reyes et son église. L’imaginatif et exubérant Juan Gas le considérait comme son chef d’œuvre, et il a d’ailleurs souhaité y être enterré. Commandité par les Rois Catholiques, il abrite un cloitre gothique unique avec un magnifique plafond mudéjar coloré.

Où résider : Hotel Kris Domenico, Hostel Sol.

Salamanque

L’Université de cette ville étudiante est la plus vieille d’Espagne. Elle compte aussi deux cathédrales (rien de moins) accolées l’une à l’autre et sa Plaza Mayor est l’une des plus belles d’Espagne. Cette dernière a un style typiquement espagnol, avec son style baroque et ses balcons richement décorés. En ce qui concerne les cathédrales, la plus ancienne a un style roman et gothique et est connue pour son grand retable, elle a subi des modifications avec la construction de la nouvelle cathédrale, qui a commencé au 16eme siècle. Son style est gothique tardif et baroque. D’une manière générale, il y a de nombreux bâtiments religieux à Salamanque, tels que le Couvent des Ursulines, le Couvent de San Esteban, l’Eglise San Martin, l’Eglise de la Purisima… Il est aussi très agréable de se promener dans sa vieille ville très bien conservée.

Où résider : Hotel Eurowest, Tormes Hostal.

Valence

La principale particularité de Valence est qu’elle combine héritage historique et architecture avant-garde. Ainsi, vous y trouverez de nombreux monuments historiques, des palais, des ponts en pierre ou encore la magnifique mairie, mais aussi la Cité des arts et des sciences avec son design futuriste. Celui-ci est divisé en quatre sites : le Palais des Arts Reina Sofia, l’Umbracle, l’Hemispheric et le Musée des sciences Prince Philippe. Vous pourrez aussi y admirer la cathédrale, et profiter de vues imprenables sur la ville de sa fameuse tour Miguelete. Sa construction s’étant étalée du 13ème au 17ème siècle, elle présente des styles architecturaux variés, même si le style gothique prédomine. Autre monument religieux réputé, la Chapelle du Saint Calice, de styles roman et mudéjar, abrite une relique du Saint Graal et un musée. Dans le Vieux Quartier, le Marché Central de la ville (ouvert de 9h30 à 14h30 du lundi au samedi) vaut également le détour, et vous pourrez visiter au passage la Lonja de la Seda, un magnifique exemple d’architecture gothique civile qui a été reconnu patrimoine mondial par l’UNESCO. Lors de votre séjour, essayez aussi de passer par la Plaza de la Virgen, où se trouvait l’ancien forum romain de la ville, et bien sûr de goûter une bonne paella, car c’est de cette ville qu’est originaire la fameuse spécialité espagnole.

Où résider : Feetup Hostel, Center Valencia Youth Hostel, Home Backpackers.

Saint Sébastien

Cette importante station balnéaire surnommée la « Perle de la Cantabrique » en raison de sa beauté, a longtemps été la destination estivale de la famille royale et de l’aristocratie. Le Palais Miramar, construit sur le site d’un ancien monastère, leur servait de résidence. Aujourd’hui reconverti en Centre de conférences, il imite le style des maisons de campagne anglaises, mais en incorporant des éléments néogothiques, traditionnels de la région. Entouré de grands jardins, il offre des vues panoramiques sur la baie. Parmi les autres monuments intéressants, on compte l’Eglise Santa Maria et la Cathédrale del Buen Pastor. La première était à l’origine un bâtiment à l’architecture romane, mais elle a ensuite été agrandie en utilisant les styles gothique et Renaissance. Sa belle façade se caractérise par une niche de grande dimension. La cathédrale, qui est le plus grand temple de la ville, a quant a elle un style néo-gothique, et de nombreux éléments décoratifs (vitraux, gargouilles, pinacles…) se mêlent aux pierres de taille. Et si l’évolution de la vie sociale du Pays Basque au cours des siècles vous intéresse, allez jeter un œil au musée municipal. Divisé en trois parties (Beaux-arts, histoire et archéologie), il présente une collection très hétérogène et intéressante.

Si vous vous rendez à Saint Sébastien cet été, sachez que chaque année se déroule la « Semana Grande » (du 14 au 21 août 2010 cette année). A l’origine elle servait à divertir la famille royale et ses invités, mais aujourd’hui elle s’est démocratisée et tout le monde peut profiter gratuitement des concerts, tandis que des courses de chevaux et des animations sont organisées et qu’un parc d’attractions est installé sur la promenade Paseo Nuevo. Des corridas se déroulent aussi tous les jours aux arènes d’Illumbe et surtout à cette occasion est organisé le Concours International de feux d’artifices de Saint Sébastien, en pleine baie de la Concha. Tous les soirs à 22h45 les meilleurs artistes du monde entier tirent un feu d’artifices qui dure 30 minutes et un vainqueur est désigné. Ces festivités se clôturent avec un spectacle pyro-musical.

Où résider : Hospedaje Donosti@ B&B, Pension Goiko, Hostal Olga.

Les îles Baléares

Majorque

Majorque est, avec Ibiza, la plus grande des îles Baléares. En plus de magnifiques plages et de petites baies cachées, telles que Cala Fornells, Cala d’Or ou Cala Mendia, cette destination très touristique possède un patrimoine culturel et historique important. La Cathédrale de Majorque, avec son architecture gothique, est l’un des magnifiques monuments que vous pourrez y admirer. Dans le quartier arabe trône le Palais Royal de l’Almudaina, qui est le fruit de la modification de l’alcazar musulman commencé en 1281, et le Château de Bellver, à l’architecture gothique, est l’un des seuls château à base circulaire d’Europe et offre de belles vues sur la ville de Palma et sa baie.

Où résider : Hostal Calma, Hostal Paris.

Ibiza

Connue pour être la capitale mondiale de la fête, Ibiza a d’autres cordes à son arc.
Bien sûr, comme toutes les îles des Baléares, elle offre de magnifiques plages de sable blanc aux eaux limpides et des criques paradisiaques comme Ses Figueretes, Talamanca, Cala Salada et Cala Xarraca. Au fil de vos balades vous pourrez aussi découvrir des petits villages pittoresques, et le Parc Naturel de ses Salines avec ses espèces et ses paysages variés, a été déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1999.

Où résider : Lux Mar Apartments, Costa Sur Hostel.

SG – Vous avez d’autres choses à recommander en Espagne ? Laissez-nous un commentaire !

Merci à multisanti, Reinante el Pintor de Fuego,  Nirgal Ksi, Nic’s events, Francisco Javier Martin, dustpuppy, heatheronhertravels, dynamosquito, foxypar4, Random_fotos et John Piken pour les photos sur Flickr !