Le marché aux fleurs de Hanoi

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Aujourd'hui, après l'Inde et le Brésil, le Vietnam : le marché aux fleurs nocturne Quang Ba à Hanoi.


Quang Ba, le plus grand marché de vente en gros de fleurs de Hanoi, débute tous les jours à 02h00 du matin. La plupart des vendeurs viennent des villages floricoles de la capitale ou des provinces avoisinantes.On y trouve tous types de fleurs : chrysanthèmes, gerberas, orchidées, lys, œillets… Des fleurs importées aussi. Mais les plus nombreuses sont les roses. Les détaillants posent des bouquets à même le sol, les kiosques appartenant aux négociants.  Quelques lampes disposées un peu partout n'amènent qu'une faible lumière, impossible de choisir sans une torche électrique.

La vente au marché de Quang Ba est divisée en 2 périodes : celle en gros avant 04h00, puis au détail ensuite, avec les prix évidemment plus élevés. Ce marché est plus qu'un lieu de transactions, c'est aussi un espace de promenade… pour les lève-tôt ou les couche-tard. Certaines femmes exigeantes viennent y chercher des fleurs et parfois quelques hommes attentionnés qui veulent faire une surprise au réveil de leur dulcinée, plus nombreux bien sûr à la Journée des femmes (8 mars) ou à la Saint-Valentin.


Les fleurs sont coupées dès la tombée de la nuit, puis portées à moto au marché. Plus qu'un métier, la floriculture est un véritable sacerdoce. La culture des roses notamment. D'abord, il faut semer les églantiers, puis les marcotter, les greffer aux rosiers cultivés. Six mois plus tard, la récolte des premières fleurs peut commencer. "Six mois, cela reste la théorie. Car en pratique, beaucoup de facteurs négatifs peuvent intervenir", explique Lê Tiên Dat, du village de Tây Tuu. En tête les parasites, les inondations et la sécheresse. Les pertes sont fréquentes, notamment entre février et mai avec les attaques de parasites. Beaucoup de soins, donc d'attention… mais des fleurs cédées à vil prix. Nous y avons vu une femme marchander un bouquet de 50 roses pour seulement… 10.000 dôngs soit moins de 50 centimes d'euros

À 06h00, le marché se vide. Seuls restent quelques vendeurs cherchant à écouler leurs derniers bouquets. Les fleurs de Quang Ba prennent la direction des boutiques de Hanoi ou des provinces voisines, ou se retrouvent dans les paniers en osier des marchandes ambulantes qui, sur leur vieux vélo grinçant, iront les vendre dans les étroites venelles de la capitale. Pour les floriculteurs, il est temps de rentrer et d'aller se reposer.

Sources: le courrier du Vietnam