Phase terminal

Par Pierre-Léon Lalonde
J'ai appris la nouvelle il y a quelques mois déjà. Je savais que ses jours étaient comptés, mais hier quand j'ai vu l'appareil qui était branché à ses côtés, j'ai su qu'il n'en avait plus que pour quelques jours. Il m'a accompagné dès le premier jour comme chauffeur de taxi. Il m'est arrivé de le laisser de côté, de le bouder et de lui fermer le bec quand il m'énervait, mais j'y revenais toujours. Sans lui, je ne sais pas ce que j'aurais fait.
Hier en déverrouillant le taxi, j'ai réalisé que c'était bientôt fini. On avait finalement installé le terminal qui dans quelques jours va remplacer le radio-taxi pour la répartition d'appels.
Fini les vols d'appels, les discussions qui n'en finissent plus lors de la répartition. Les appels apparaîtront sur le moniteur du terminal et seul le chauffeur à qui appartient le voyage verra l'adresse correspondante. Exit les rapaces et les voleurs. D'ailleurs, beaucoup de chauffeurs ont quitté Diamond depuis l'annonce de ce changement. Bon débarras! Au final, c'est le client qui va y gagner avec un service beaucoup plus rapide.
Reste qu'il y aura une petite période d'adaptation. J'ai suivi une formation il y a quelques semaines, mais hier, j'avais oublié les codes pour me connecter au réseau. Ce n'est qu'en fin de soirée que je me suis souvenu que c'est mon permis de chauffeur qu'il fallait que je rentre dans le terminal et non le numéro de vignette du taxi comme je m'acharnais à le faire. Lorsque j'ai réussi a me brancher, l'écran a affiché que j'étais le quatrième véhicule dans la zone 450... En plein coeur du Plateau! ;-)
J'ai démarré le taxi et j'ai roulé jusqu'à ce que je trouve le 514 en plein centre-ville. Non, mais !
C'est le 26 juillet que le radio-taxi se taira pour toujours. On n’arrête pas le progrès comme dirait l'autre. Je suis heureux que cette nouvelle technologie fasse son entrée dans le métier que je fais. Paradoxalement, je sais aussi que les voix qui accompagnaient mes nuits pendant toutes ces années vont me manquer.
J'en profite pour saluer tous ces répartiteurs-trices chez Diamond. Bon courage dans vos nouvelles tâches et au plaisir de vous entendre de nouveau quand j'appellerai comme client.