…pour bannir les indésirables.
Tout blogueurs se retrouvent confrontés à des utilisateurs plus ou moins scrupuleux. Des commentaires récurrents avec les liens de tels ou tels autres sites, blogs, ou encore pointant vers des sites de e-commerce douteux. D’origine vous pouvez utiliser Akismet qui réalise une très bonne partie de son travail en bloquant ce type de commentaires et surtout en vous les soumettant avant leur diffusion. Etant assez cool, je laisse volontiers les lecteurs placer de temps à autre des liens concernant le sujet du billet. Ça ne me gène pas et en plus cela peut être constructif pour ouvrir le débat.
A l’inverse, il y a l’utilisateur « relou », qui tous les jours place sa pub à droite à gauche avec un commentaire bien bidon du style « trop bien votre article » ou, « bravo pour votre billet » avec juste derrière le petit lien http://jeplacemapubsurtonblog.com. Lui, et ses copains russes qui collent 10 lignes de liens pour du viagra ou d’autres produits bizarres une bonne dizaine de fois par jour, commençait gentiment à me courir sur le haricot. Pour éviter de perdre mon temps j’ai à contre cœur installé un plugin qui s’avère bien pratique : WP-Ban. Tout est dans le nom. Ce petit plugin vous permet de bannir des utilisateurs via leurs adresses IP. Vous pouvez le télécharger ici à WP-ban.
Une solution radicale qui fonctionne à merveille. Un message personnalisé peut s’afficher pour accueillir votre IP bannie. Je me suis empressé de tester ça et de proposer en lieu et place du blog un joli message d’accueil. Un plugin qui va complétement à l’encontre de mes principes car j’estime que n’importe qui doit s’exprimer dans mes pages. Mais trop c’est trop, donc je conseille à tous les blogueurs qui se fatiguent de voir de telles méthodes à installer WP-Ban. De plus, ce plugin vous offre la possibilité de lire les statistiques des IP bannies. Le nombre de tentative pour ce logger, et vous donne aussi et heureusement la possibilité de lever le bannissement. Très simple à mettre en place, facile à utiliser, WP-Ban est le complément parfait à Akismet. Hélas.
2.8 nécessaire pour installer cette version.