Lutte contre les lits froids: le RQC porte ses premiers fruits
Publié le 16 juillet 2010 par Danielle
REVUE DE PRESSE - Le nombre de résidences principales dans les nouvelles constructions dépasse celui des résidences secondaires de près de 20%, apprend-on ce matin sur les ondes de Rhône FM: La lutte contre les lits froids progresse à Crans-Montana. Il y a tout juste un an, rappelle la radio valaisanne, le Tribunal fédéral donnait raison aux six communes concernant le RQC, ce règlement qui prévoit que 70% de tout nouveau logement collectif soient des résidences principales. Ou alors 30% seulement, contre le paiement d’une taxe. Un jugement qui a confirmé une pratique établie à partir de 2006 déjà et qui porte donc ses fruits.
Les communes touchées par le RQC sont plutôt donc satisfaites, selon la radio valaisanne, même si tous les objectifs du règlement ne sont pas encore atteints. Micro tendu à Paul-Albert Clivaz, président de Randogne et membre du Comité directeur de l’Association des communes de Crans-Montana:
Je suis d’avis qu’il est nécessaire à 12 ou 18 mois de faire les états généraux du RQC et procéder à des améliorations au règlement ,en fonction des expériences faites. Je ne voudrais pas m’engager trop, mais nous pourrions tirer les leçons et peut-être d’augmenter la part de résidences principales dans zone
contigüe et la diminuer en zone périphérique, voilà une piste qui mériterait d'être étudiée.