Le député-maire d'Avranches, Guénhaël Huet, peut-être rassuré. Les consignes qu'il a donné (in)directement à son personnel administratif sont bien appliquées.
Une fois de plus (lire ici) je n'ai pu obtenir la copie de l'ordre du jour du prochain conseil municipal qui aura lieu lundi 19 juillet prochain.
On m'a gentiment recommandé d'écrire à la mairie pour obtenir le document en question (une simple feuille A4).
Seulement chacun sait qu'écrire à la mairie est généralement une perte de temps inutile puisque les réponses sont au mieux tardives au pire inexistantes. En toute hypothèse le conseil municipal aura été passé.
La discussion avec le nouveau Directeur Général des Services (DGS) n'aura pas été non plus fructueuse. Le responsable de l'ensemble des services administratifs de la ville estime que l'affichage de l'ordre du jour sur le panneau dans le hall de la mairie est suffisant et respecte la loi.
Cette information, minimum, était recevable au siècle dernier quand internet n'existait pas. Mais en 2010?
Comment faire abstraction de ce fabuleux support de communication? D'autant que la ville d'Avranches dispose d'un site internet (voir là).
Il est quand même anormal que le weblog «avranches infos» doive suppléer aux carences de la ville pour que les citoyens avranchinais soient informés de ce qui se discute et vote en assemblée municipale. Un basique de la démocratie locale.
Mais alors de s'interroger pourquoi la ville d'Avranches ne publie-t-elle pas l'ordre du jour de chaque conseil municipal sur son site web? Sacrée bonne question, merci de l'avoir posée.
On notera que de nombreuses collectivités territoriales le font.
Un exemple tout près de chez nous. Avranches, pas la ville naturellement! mais sa communauté de communes.
On rappellera pour mémoire que son président n'est autre que ... M. Guénhaël Huet (photo à droite). Mais l'homme aux multiples casquettes ne doit pas en avoir connaissance de cette publication online.
On savait la communauté de commune plus progressiste que la ville d'Avranches (cf. indemnités de stages - cf. ici), elle est aussi plus démocratique.
Avouons que la ville d'Avranches progresse, à contre-coeur, mais elle progresse. L'affaire de la caméra interdite a grandement accéléré les choses (dossier ici).
Demandés depuis des années, les comptes-rendus succincts des séances sont dorénavant publiés sur le site internet de la ville.
Les séances sont filmées et mises en ligne (doublement : par le weblogeur et par la ville), à ceci près que la mairie ne conserve pas en archive les vidéos des conseils municipaux précédents. Le maire interrogé à ce sujet par un conseiller d'opposition devait y réfléchir sur la possibilité technique (cf. ici). On attend toujours la réponse.
L'archivage vidéo ne pose pas de problèmes techniques particuliers mais encore faut-il une volonté politique ...
Suite à ce qui précède, on peut espérer qu'au prochain conseil municipal de rentrée (septembre ou octobre) celui-ci sera porté à la connaissance de tous sur le site de la ville. Le blog avranches infos y veillera et vous tiendra informer.
Dernier élément avant de clore cette séquence, le député-maire d'Avranches devrait s'appliquer à lui même ce qu'il reproche aux autres et se désolidariser de l'expression trop bien connue «faites ce que je dis et pas ce que je fais».
Chacun se rappelle sur les dossiers de la ligne THT ou des barrages sur la Sélune comment l'élu fustigeait dans les médias, sur un ton bien populiste, le mépris et l'arrogance de RTE (Réseau de Transport d'Electricité), des technocrates de tout poil et des pouvoirs publics, ... (lire par exemple ici). Comment ne pas faire la même comparaison à l'échelon local.
Pour revenir à la séance de lundi prochain, c'est un conseil municipal marathon qui attend les conseillers.
28 questions sont inscrites à l'ordre du jour. Un record.
Parmi les sujets abordés, quelques uns attirent l'attention.
Il est envisagé de mettre en place un système de vidéo-surveillance aux abords du foyers des jeunes travailleurs (FJT). Il sera intéressant de connaître 1 - les explications motivant l'installation d'un tel système, 2 - son coût et 3 - ses utilisateurs.
Et d'être vigilant : qu'Avranches ne devienne pas une ville à la «big brother». Cela devient tendance ...
Plusieurs subventions seront mises au vote : l'une sportive concernant le club de football US Avranches demandant un extra financier lié à son maintien en CFA et les autres culturelles autour de la soirée musicale «la nuit des abrincat's» et de l'exposition photographique outdoor «le LaboMylette».
Sera votée au cours du conseil la participation financière de la ville aux frais de fonctionnement des écoles publiques et privées.
il serait étonnant que la polémique sur la présence du logo de la ville d'Avranches sur une banderole d'une école privée ne soit abordée lundi. Un billet sur ce sujet devrait être publié courant de l'été.
En fin de réunion, une motion relative à la desserte SNCF devrait être adoptée. On ne peut être que favorable au passage de plus de trains en gare d'Avranches au départ soit de Rennes, soit de Caen. Les 28 questions épuisées, les conseillers auront bien mérité quelques semaines de répit en attendant naturellement le prochain conseil vraisemblablement à l'automne.
infos pratiques : lundi 19 juillet, Hôtel de ville, salle de conseil, 1er étage, 19h00, entrée libre
l'ordre du jour :
- adoption du compte-rendu de la séance du 29 mars 2010
- construction d'une base de canoë-kayak : approbation du dossier de consultation des entreprises (DCE) et lancement de la procédure adaptée
- adoption du marché d'entretien de voirie et d'aménagements urbains
- mise en place de vidéo-protections aux abords du F.J.T.
- requalification du site de l'ancienne décharge d'ordures ménagères - cession de terrain à la communauté de communes d'Avranches
- cession d'un terrain à l'association des parents et amis des enfants inadaptés de l'avranchin
- vente d'immeubles rue division Leclerc et Rampe d'Olbiche
- fin de mise à disposition au Conseil Général d'une partie des locaux annexes du collège Challemel-Lacour
- installation d'un nouveau commerce - mise à disposition sous redevance d'une emprise de terrain
- adoption d'une nouvelle compétence CCA [Communauté de Communes du canton d'Avranches] : réalisation et gestion de réseau de chaleur
- contrat de territoire - signature d'une convention avec le Conseil Général au titre de la programmation 2010
- forum des associations : fixation d'un tarif plateau repas à 7 euros
- éradication des nuisibles - fixation d'un tarif d'indemnisation au profit du piégeur
- subvention complémentaire à l'USA [club de football l'Union Sportive d'Avranches-Mont-Saint-Michel]
- subvention pour l'organisation "la nuit des abrincates"
- subvention pour l'association "le LaboMylette"
- décision modificative n°3 au budget primitif (budget principal) de l'exercice 2010
- demande de subvention auprès de la DRAC pour la conservation préventive du fonds ancien
- Scriptorial - dispositif "culture et hôpital" - demande de subvention
- participation de la ville au frais de fonctionnement des écoles privées sous contrat d'association avec l'Etat
- participation des communes de résidence au frais de fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires publiques
- renouvellement ligne de trésorerie
- admission en non valeur
- service jeunesse - chantiers jeunes - : modalités financières
- ressources humaines - modification du tableau des effectifs - création d'un poste d'adjoint administratif à temps non complet
- ressources humaines - convention de mise à disposition de personnel avec la commune de Saint-Plancher
- motion au sujet de la desserte SNCF
- délégation au maire - article L-2122.22 et L-2122.23 du Code Général des Collectivités Territoriales
François Groualle / avranches infos
http://twitter.com/avranches_infos
http://www.facebook.com/avranches.infos