Il est présent à l'état naturel partout dans l'environnement. Toutes les sources d'azote sont des sources potentielles de nitrate. Dans l'eau ces substances peuvent provenir de la décomposition de matières végétales ou animales, d'engrais utilisés en agriculture, du fumier, d'eaux usées domestiques ou industrielles, des précipitations, ...
Normalement la concentration de nitrates dans les eaux souterraines est faible, mais elle peut atteindre des niveaux élevés à cause du lessivage des terres cultivées ou de la contamination par des déchets d'origine humaine ou animale.Quels sont les effets des nitrates sur la santé ?Un niveau excessif de nitrates peut causer la méthémoglobinémie ou la maladie du "bébé bleu" (causé par une capacité réduite du sang à transporter l'oxygène vital dans l'ensemble de l'organisme).Ces niveaux de nitrates excessifs pour les nourrissons ne sont pas dangereux pour les enfants plus âgés et pour les adultes mais cela induit la présence possible d'autres polluants plus sérieux tels que des pesticides ou des bactéries.Quel est la norme concernant les nitrates dans l'eau potable ?La norme de nitrate autorisée dans l'eau est de 10 mg/L. En prenant l'exemple d'Aquapax, son taux de nitrates est inférieur à 0,3mg/L. C'est pourquoi cette eau est recommandée pour les nourrissons.
Le nitrate (NO3) est une substance chimique qui entre dans le cycle de l'azote. Le nitrate représente la plus stable des deux formes de l'azote, mais sous l'action microbienne, il peut être réduit en nitrite (NO2), qui en est la forme la plus toxique. D'où provient le nitrate ?